Une journée magnifique, la 11 ieme de ces jeux olympiques d’Hiver qui nous fait passer du 7 ieme au 5 ieme rang des nations avec 13 médailles dont 5 d’OR.
L’argent en patinage artistique
Tout avait commencé cette nuit pour le programme libre en patinage artistique, le couple français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron a fini à la deuxième place, derrière les Canadiens Scott Moir et Tessa Virtue et devant les Américains Alex et Maia Shibutani, à l’issue d’un concours fantastique.
On ne peut que regretter à nouveau l’incident du tour de cou de la robe de Gabriella Papadakis coutant des points précieux.
Le Français Guillaume Cizeron a estimé qu’ils n’auraient pas pu faire mieux sur le libre.
Papadakis et Cizeron, 22 et 23 ans devront attendre quatre ans et les prochains JO à Pékin pour essayer à nouveau d’ajouter le titre olympique à un palmarès déjà éloquent, avec quatre championnats d’Europe et deux championnats du monde. C’était leurs premiers Jeux ou ils gagnent la médaille d’argent.
L’argent en Half pipe
Venant ensuite la finale du Half pipe en ski Freestyle, nous attendions beaucoup de la Française Marie Martinod, finissant 2 ieme des qualifications de la veille.
La Française n’a pas déçu, elle a conservé sa médaille d’argent obtenue à Sotchi en terminant deuxième de l’épreuve du half-pipe, sous les yeux de sa fille Melirose, qui a aussi connu son deuxième podium olympique : il y a quatre ans, elle avait déjà accompagné sa mère sur la deuxième marche.
L’or en biathlon
Belle journée, il restait l’épreuve du biathlon en équipe mixte, 2 filles , 2 Garçons .
La France avait choisi de retenir Martin Fourcade, Simon Desthieux, Anaïs Bescond et Marie Dorin Habert.
Choix judicieux, car cette équipe est devenue championne olympique ; grâce entre autre à un immense Martin Fourcade.
Relais bien lancé par Marie Dorin Habert, l’équipe de France a pu compter sur un immense Martin Fourcade lors du dernier relais formidable, pour remporter la médaille d’or.