été montagne 2022
été montagne 2022
Nous espérions que le PGHM aurait un peu moins de boulot cet été par rapport aux dernières années, où beaucoup de gens ont fait n’importe quoi après les confinements. Malheureusement, la saison fut encore bien compliquée…
été montagne 2022
Le 12 août, le PGHM de Modane a dû intervenir pour porter secours à un chasseur qui s’était éclaté en quad, mais aussi pour une jeune fille de 28 ans tombée en VTT.
Sur Chamonix, pareil ; le 8 août, le PGHM local était intervenu à dix reprises (dont huit fois sur le massif du Mont Blanc). On avait ici du caillou reçu sur la tête, une chute de dix mètres, une chute en escalade ou encore un malaise dans les escaliers vers la grotte de glace.
Nous ne pouvons également pas ne pas avoir en tête le malencontreux décès de la championne de ski Adèle Milloz (ainsi que de la personne qu’elle accompagnait) lors d’un accident sur la voie vers l’aiguille de la Peigne (dans le massif du Mont Blanc).
En Corse, rien que sur la semaine du 8 août, le PGHM local a dû intervenir une vingtaine de fois, notamment pour une personne souffrant d’une anomalie congénitale au niveau du pied (un pied-bot) et qui s’était rendue sur la randonnée de l’Uomo di Cagna..
Du côté des Pyrénées, le PGHM de Pierrefitte-Nestalas n’a pas été en restes ; puisque rien que sur la semaine du 27 juillet, ils sont intervenus à neuf reprises, pour diverses raisons, telles qu’une fracture du fémur, une blessure à la cheville, des douleurs au thorax suite à une bousculade avec une vache (si si, je vous jure), un traumatisme crânien, ou encore une luxation de la cheville (ça, j’avoue que je ne savais pas que c’était possible).
Plus récemment (vers le 13 août), le PGHM de Chamonix a dû porter assistance à un randonneur âgé qui a chuté, et à deux alpinistes bloqués dans l’Arête Sud intégrale du Moine.
Enfin, sur Courchevel, deux personnes ont été secourues par le peloton pour des malaises cardiaques à la fin juillet ; fort heureusement, leur pronostic vital n’était pas engagé.
Lire aussi
- VIDEO : les conseils de Caroline Chaverot pour concilier boulot, entrainement et famille !
- Le PGHM d’Annecy trop sévère suite au décès d’un traileur
- Couvre-feu : encore 4 à 6 semaines sans courir le soir !
- Pendant le confinement : un sportif se tue dans le massif du Mont Blanc
- 5 morts et 2 disparus en 15 jours sur le Mont Blanc… à qui la faute ?
- été montagne 2022