Piscines, gymnases etc : OUI vous pouvez y aller, même en plein confinement
En réalité, il est possible de faire du sport en intérieur en ce moment.
Ça n’a échappé à personne, le monde du sport a encore servi de paillasson à gestion de la pandémie. Pour être sûr qu’on va pas aller contaminer les arbres ou les fougères, il est interdit d’aller faire du sport plus d’une heure par jour à plus d’un kilomètre de chez soi. Super intelligent, on ne le dira jamais assez. Si on prend a contrario l’exemple en Belgique, on n’a pas de limitation de déplacement (ni géographique, ni horaire), mais on ne peut pratiquer que seul ou avec des gens qui vivent sous notre toit (éventuellement à 4, mais en respectant pas mal de règles sanitaires).
Reconfinement : les équipements sportifs qui peuvent rester ouverts
Les autorités ont quand même fait un petit effort ; en effet, même si les gymnases et clubs de sport sont fermés au public, ils restent ouvert
– pour les milieux scolaires
– aux sportifs professionnels ou de haut niveau,
– pour les activités « participant à la formation universitaire »,
– aux personnes munies d’une prescription médicale,
– pour les personnes qui passent des formations continues ou des entraînements destinés à assurer le maintien des compétences professionnelles.
Si on doit être complètement honnêtes, on appréciera l’effort. Car franchement, un nageur de haut niveau seul dans son couloir, qui est-ce qu’il va bien pouvoir contaminer ? Réponse : personne ! L’Etat permet à minima d’assurer une continuité de service pour permettre aux sportifs de poursuivre leur métier (cette interdiction avait été suffisamment critiquée en mars, à juste titre d’ailleurs). Concernant les autres types de dérogation, sachant que c’est pour le bien-être des personnes, on ne peut que se réjouir de ça.
En revanche, là où ça me pose un problème, et c’est plus général, mais c’est le fait que le sport se retrouve victime du confinement. Le Président l’a bien dit (et plus d’une fois), l’activité sportive est encouragée) et finalement on se fait envoyer sur les roses. Ce que je ne comprends pas, c’est que les piscines, gymnases and co ont mis en place des protocoles sanitaires hyper sécurisés pour éviter que des clusters émergent. Et depuis mai, il n’y en a pas eu. Rien que réserver un créneau pour la piscine permet d’éviter le monde et donc la promiscuité… S’ils veulent éviter le sport intérieur, qu’ils évitent de limiter le sport en extérieur ! A partir du moment où on est seul à pratique, bon dieu, dites moi qui on risque de contaminer svp !
Alors d’office, je suis d’accord pour que les personnes susmentionnées soient prioritaires. Mais est-ce trop demandé que sur quelques demi journées, on puisse avoir des créneaux ? Même limités ? Visiblement oui… Si on veut un peu d’équité (je suis d’accord que être égalitariste, c’est complètement idiot) et qu’on veut chercher dans la mesure du possible du win-win, on peut pas laisser les gens faire du sport plus d’une heure et dans les bois ? De toute façon, avec le couvre feu et le soleil qui se couche tôt, il n’y en aura pas des masses, alors franchement, qui ça va gêner… Etre équitable, c’est dire aux gens que pour le moment, ils ne peuvent pas aller nager mais qu’en parallèle, on les laisse faire leur sport normalement. Car si tous les gens restent enfermés comme à Pâques, on va encore avoir droit à des pétages de câbles au moment où le déconfinement arrivera. Et ils ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas ! Sans possibilité d’avoir un exutoire, les gens vont devenir des cocotte minutes !
Reconfinement : deux solutions pour avoir le droit de faire du sport
Vous en avez marre qu’on soit pris pour des jambons et que le gouvernement joue avec vos pieds ? Vous savez ce qu’il vous reste à faire :
1– Faites-vous prescrire par un médecin des séances de natation et a priori, vous pourrez vous y rendre !
2– Vous pourrez aussi vous inscrire à une formation pour devenir coach sportif, mais la prescription médicale sera plus rapide et utile à court terme.
Néanmoins, réfléchissez bien : le taux de positivité est ce dimanche 1er novembre de 20% en France… peut-être que la pratique de la natation ou autre activité en milieu confiné et public peut attendre ? A vous de voir…