Une fois n’est pas coutume, les organisateurs de course se sont entendus pour ne pas organiser leurs trails au même moments…. si bien que les warrior pourront enchainer l’UTMB et l’UT4M …………..
Comment faire un maximum d’ultras cet été ?
Un été 2020 chargé, mais harmonieux
L’an dernier (et pas seulement l’an dernier, d’ailleurs), nous nous étions plaints que certains organisateurs avaient tendance à se tirer la bourre et à s’entêter à maintenir des courses les mêmes jours pendant l’été. Ça avait notamment abouti à l’annulation un peu surprise de l’UT4M.
On ne sait pas trop s’ils se sont concertés, mais en découvrant le calendrier des trails de cette année, on a pu avoir l’agréable surprise de constater que les principaux événements se dérouleraient les uns après les autres, et plus forcément en même temps. Une des raisons à cela est que cette année, plus de courses se dérouleront en semaine et tout ne sera plus concentré sur les week-ends. Voyons d’un peu plus près ce qu’il en est. Avec toutes les courses de l’été, certaines se marchent dessus d’office, mais comme on va le voir, une certaine cohérence semble se dégager.
Fin juin, malheureusement, le marathon du Mont Blanc et l’Ultra marin se tiendront en même temps.
Après, on ne va pas se mentir, tout oppose ces courses (une est longue et plate, tandis que l’autre est plus courte, mais avec un dénivelé de fou). L’Ardennes Mega Trail se déroulera quant à lui une semaine avant.
Le premier week-end de juillet, il y aura comme principaux points d’attention le Restonica Trail et Tour des Glaciers de Vanoise.
Du 4 au 12 juillet se déroulera le trail des Passerelles du Monteynard. Le week-end du 10 on aura le High Trail Vanoise et l’Aquaterra. Du 11 au 18, il y aura les épreuves de l’Ourea Trail. Du 16 au 19 se dérouleront les épreuves de l’UT4M. Enfin, du 18 au 19 aura lieu l’Ultra tour du Beaufortain. La semaine suivante, plus précisément du 23 au 25, vous pourrez vous faire les jambes sur la 6000D. Le week end suivant (1er août), c’est l’EDF Cenis tour qui fera l’actualité. Le week end suivant, l’attention se portera sur Sierre-Zinal. Le 15 août, vous pourrez découvrir les Ardennes Belges avec l’Ultra Tour des Sources. Une dizaine de jours après commenceront les épreuves de l’UTMB. Enfin, en septembre se succèderont l’ultra trail du Vercors, puis le trail de la côte d’Opale.
Pour résumer, si l’envie vous en dit, vous pourrez faire cet été
1- l’Ardennes Mega trail,
2- l’ultra marin,
3- le TGV,
4- une épreuve des Passerelles,
5- l’Aquaterra,
6- une épreuve de l’Ourea,
7- une de l’UT4M,
8- l’ultra tour du Beaufortain,
9- la 6000D,
10- l’EDF Cenis Tour,
11- Sierre-Zinal,
12- l’UTDS,
13- l’UTMB,
14- L’ultra du Vercors,
15- et le trail de la côte d’Opale.
Bon amusement !