Est-ce qu’il y a trop de monde sur l’UTMB ? C’est une question qui revient chaque année alors que Chamonix devient la capitale mondiale du trail le temps de quelques jours. Est-ce que cette critique est justifiée, ou est-ce qu’on est dans un UTMB Bashing un peu bas de plafond ?
Nous on kiffe l’UTMB donc la question est vite répondue…
👟107 euros 🔥
🏃 avec le code SMRRUN10 🏃
🔥⚡-10% ❤️⚡
UTMB
Au niveau des spectateurs, sauf erreur de notre part, il n’y a jamais eu de mouvements de foule ou d’incidents lié à un nombre trop élevé de personnes sur les sentiers. Quand on voit les ambiances, que ce soit aux Contamines, à Notre dame de la Gorge ou au col de la Forclaz (surtout l’an dernier), j’aurais plutôt tendance à faire partie de ceux qui trouvent ça marrant et hyper stimulant (même si visiblement, certains coureurs élites sont moins à l’aise avec cela, ce que je peux entendre).
Au niveau des accompagnants, idem, pas l’impression que ça pose problème ; globalement, ça tourne bien (du moins en 2022 et en 2023, les retours en live étaient très bons).
Enfin, la question principale concerne les coureurs. Est-ce qu’il y en a beaucoup ? D’office. Est-ce qu’il y en a trop ? Pas forcément. Il faut admettre que les images du départ donnent une impression de marée humaine. Sauf que la place du triangle de l’amitié, où se passe le départ, n’est pas énorme, loin s’en faut ; ceci peut donc expliquer cela. A titre de comparaison, les départs à Courmayeur (pour la CCC et la TDS) amènent aussi beaucoup de monde, mais vu que c’est dans l’allée principale, ça donne moins cette sensation de marée.
En dehors des zones de départ et d’arrivée, une critique qui revient souvent, c’est qu’on n’est quasiment jamais seul pendant la course.
Effectivement, on ne va pas se mentir ; sur la CCC, je n’ai été un peu seul qu’après 30km et pendant la TDS, je ne me souviens d’avoir été seul qu’entre le pas d’Outray et les Contamines. Mais ce n’est pas une mauvaise nouvelle en soi. A titre personnel, je préfère savoir que je ne suis jamais trop seul en cas de pépin.
Quid des bouchons de coureurs ? Ça peut arriver au début, mais l’UTMB n’est pas inhérent à cela, c’est plutôt le profil. Au départ du GRP, on est moins nombreux, et le temps de monter vers le premier col, on est arrêtés de temps en temps. Plutôt que de m’en plaindre, je préfère me dire que ce n’est pas plus mal dans la mesure où, au moins, ça permet de ne pas se cramer trop vite (que ce soit la montée vers la tête de la tronche à la CCC ou la partie entre le col checrouit et le lac Combal à la TDS, pour parler des courses que j’ai faites).
Le problème éventuellement, ce n’est pas tant le fait qu’il y a trop de coureurs, mais plutôt qu’il y a trop de coureurs qui ne connaissent pas le respect des règles ; oui, je ne me suis pas remis des crétins qui utilisent les bâtons sur les endroits où il est demandé de ne pas les utiliser.
Lire aussi
- UTMB : Jornet a disparu ou il va revenir ?
- Kilian Jornet veut sa revanche sur l’UTMB
- Favoris UTMB : Xavier Thevenard reviendra défendre son titre en 2018
Lire encore
- Kilian Jornet revient fort après une grave blessure… MAIS COMMENT FAIT-IL ?
- Des triathlètes mauvaises perdantes aux JO !
Lire tout
- Kilian Jornet est à Chamonix (en plein UTMB)
- Kilian Jornet va finir pendant l’UTMB : il aurait gravi 80 sommets sur 82
- Le projet de Kilian Jornet dans les Alpes met en lumière la superficialité du trail et de l’UTMB
- Oulala il y a eu beaucoup de tendinites sur l’UTMB cette année..
- 3 choses à retenir du record de Kilian Jornet dans les Alpes