Jim Walmsley on le savait, 2023 devait être ton année !
Jim l’a fait ! Enfin, il y est arrivé ! Le premier américain à s’imposer sur le tour du Mont Blanc !!! On le sait, gagner l’UTMB était son rêve depuis 2017 (depuis que Hoka et l’UTMB sont devenus partenaires).
Bravo Jim !
Résultat UTMB : Jim Walmsley remporte l’UTMB 2023
Depuis 2017, il s’est toujours cassé les dents, et c’était un peu frustrant, voire énervant. En effet, on sentait, on voyait qu’il avait le niveau pour fumer toute la concurrence, et qu’il lui manquait un peu de maturité dans sa gestion de course. Venant de la route, il appréhendait l’UTMB comme un marathon ou comme une course plus courte (en termes de temps), si bien qu’il finissait par exeploser (on repense à Trient l’an dernier).
le panache à l’américaine était mal vu, mais nous, il nous faisait rêver
En parallèle à cela, on voyait pas mal de coachs français se réjouir de ses échecs, car Jim a pris la tradition du trail européen à rebrousse poil (quand on avait la métronomie à la française, on a découvert le panache à l’américaine), et c’était mal vu. Un entraîneur de je ne sais plus quel team disait limite qu’il ne respectait pas le trail, et bordel, on va enfin ne plus les entendre pendant un petit temps, tous ces crétins !
Jim a clairement fait tout ce qu’il fallait pour mettre toutes les chances de son côté ! Il a quitté le Texas pour aller s’installer à Arêches Beaufort (à côté de vous savez qui), il a tout bien planifié, s’est remis en question, a essayé de gommer ses défauts. Et on a tendance à l’oublier, mais l’an dernier, ça n’est pas passé loin ; il est tombé dans le piège de Capell et a payé ça aux Tseppes.
Jim Walmsley 2023
Et cette année, ça a payé ; car contrairement aux autres éditions, il est parti prudemment, n’a jamais paniqué, a respecté son plan de course à la lettre, et mine de rien, entre la Fouly et le col de la Forclaz, il a juste reprise onze minutes à Zach Miller…
merci Jim
Jim, t’es le meilleur ! Jim, on t’aime !! Jim, continue de les fumer et d’envoyer du panache, tu es le seul à être capable de le faire !!
la page facebook de Jim