Les narines des traileurs vont être mises à rude épreuve ! Le protocole sanitaire qui va s’appliquer aux écoles, collèges et lycée a été décliné par la ministre des sports…
Qui dit nouvelle année dit nouveau protocole covid, et la FDT (Fédération du Trail) a décidé de mettre l’accent sur la multiplication des tests pour les coureurs et les bénévoles. Ce nouveau protocole sanitaire pour les trails est destiné à maintenir l’organisation des trails alors qu’Omicron est en pleine expansion.
Nouveau protocole sanitaire trail
trois test par trails
Si, lors de la présentation du pass sanitaire pendant un trail, un certificat de rétablissement antérieur à un mois est détecté, tous les participants devront faire trois tests pendant l’épreuve.
– Un premier avant le départ,
– un deuxième au ravitaillement situé à mi-course,
– et un dernier à l’arrivée.
Pour cela, des autotests seront distribués en même temps que les dossards. Seul un résultat négatif autorisera à prendre le départ, à quitter la zone de ravitaillement, et à avoir bénéficier des goodies finishers.
coût des dossards
Cela devrait avoir une répercussion sur le prix des dossards, mais c’est encore à confirmer.
Capteurs de CO2 sur les trails
L’objectif avoué de la fédération est que les trails puissent être maintenus dans des conditions sanitaires optimales ; en parallèle, des capteurs seront installés dans les zones à forte densité et dans les espaces intérieurs, mais ce n’est pas tout. En effet, des événements vont tester l’installation de capteurs de CO2 tous les 2km d’un parcours afin de s’assurer que la course est totalement « covid safe ». Je me demande si cette dernière mesure n’est pas un peu excessive (après, c’est pas comme si des maires avaient balancé de la javel sur les plages…)
Encourager la vaccination
En parallèle, afin d’encourager la vaccination des trailers, la fédération réfléchit à conditionner l’obtention des cadeaux de fin de course à la présentation d’une preuve de vaccination. Il apparaîtrait, selon une étude, que les coureurs antivax sont souvent les plus fétichistes des médailles et des t-shirts (en soi, c’est plutôt cohérent).
cet article a été publié dans notre rubrique goratrail
Lire aussi
- Mais pourquoi on se fait mal comme ça ?
- Les capteurs de puissance dans le trail
- Protocole sanitaire pour l’organisation des trails
- Vaccin OBLIGATOIRE pour les traileurs?
- DOSSARD : les traileurs obligés d’être vaccinés