Je m’en rappelle comme si c’était hier ; nous étions en plein coeur du premier confinement. A titre personnel, j’avais plutôt le moral dans les chaussettes et l’angoisse liée au contexte anxiogène était fort pesante. On était partagés entre la nécessité d’évoquer le contexte sanitaire et l’envie de parler d’autre chose. Est alors arrivé le premier avril. J’avais alors essayé de faire un article type « poisson d’avril » en expliquant que l’UTMB serait réservé aux personnes vaccinées. Ça semblait drôle. Et puis…
Les trails peuvent se maintenir sous réserve qu’on présente notre pass sanitaire (pour la France) ou notre CST (Covid Safe Ticket, pour la Belgique). Alors oui, pour le moment, ça englobe les preuves de vaccination, de guérison du covid, ou de présentation d’un test négatif. Pour le moment, ça doit suffire, mais déjà des pays sont en train de transformer ce pass en pass uniquement vaccinal.
Est-ce normal ? Dans un sens oui. Seulement dans un sens, car à défaut d’être normal, c’est assez logique ; les gouvernements ne mettent pas en place d’obligation vaccinale et poussent les personnes à se faire vacciner en bloquant tout. A titre personnel, je trouve ça plutôt juste, car ça met la responsabilité des personnes sur leurs épaules. On parle toujours d’un état paternaliste et infantilisant (et l’idiotie des attestations en était un parfait exemple), là c’est l’inverse et forcément, ça fait tout drôle. Ça crie à la dictature (alors que bon, dans une vraie dictature, à mon avis, on interdirait aux manifestants l’accès à la vaccination et ça serait une boucherie à court ou moyen termes, et on entendrait probablement moins de conneries).
Sur les trails, à la limite, je suis pour ce genre d’obligations, mais plutôt par respect pour les bénévoles, qui sont souvent plutôt âgés et qui n’ont pas demandé à venir se choper le covid alors qu’ils sont là pour nous rendre service.
En 2020, on pensait également au monde d’après, avec le fait que les trails seraient moins nombreux, mais organisés différemment. A l’été 2021, ça s’est vérifié, car plusieurs choses sont arrivées, notamment avec les parcours ouverts sur plusieurs jours, les départs dans un laps de temps, etc… Et si tout ne sera pas gardé, je pense que quelques pratiques resteront ; notamment les départs libres, finalement, c’est pas mal (genre un départ entre 8h et 10h).
En résumé, à l’époque vous nous preniez pour des dingues… on avait prédit
1. pas de trail sans pass sanitaire -> c’est le cas
2. pas de trail dans vaccin -> ça sera bientôt le cas puisque la 3e dose devient obligatoire
3. le masque obligatoire sur les trails -> on y est au départ, arrivées etc etc
4. très récemment, on vous a parlé de la 3e dose obligatoire.. -> c’était un goratrail sauf que trois jours après baaam
5. on vous a dit que les petits trails n’arriveraient pas à observer le coût de tout ça -> bam utmb world series est là
Ce qu’on continue à vous dire : continuez à bien cous inscrire sur des trails qui offrent des assurances annulation… les jauges risquent de revenir et peut etre le reconfinement (on n’espère pas)
Lire aussi
- Inscriptions UTMB 2021 : c’est demain, qui est volontaire ?
- Quelles chaussures de trail quand on pèse 100kgs
- Faut-il continuer à se peser en ce moment ?
- Gagner un ultra-trail en Vaporfly… WTF ?!
- Entrainement, trail et baisse de moral !