Mon Top Chaussures 2019
Consultez notre guide d’achat 2019. Notre spécialiste en chaussures de trail vous donne son avis sur les meilleures chaussures de trail 2018. Test chaussures de trail et avis chaussure de trail 2019.
Notre top chaussures de trail 2019
Comme tous les ans je vous ai fait une sélection des chaussures qui pour moi sortent du lot. J’ai basé mon choix sur mes différents tests personnels mais aussi sur les différents avis des pratiquants. Je n’ai volontairement pas classé les modèles par ordre de préférence.
SAUCONY Peregrine ISO
Pas facile de rester dans la légende, et pourtant cette nouvelle version de la redoutable Peregrine est une réussite.
Un modèle qui a déjà fait ses preuves, cette transformation apporte un véritable plus en confort. En effet l’intégration de la technologie ISOFIT, offre un maintient optimal. Additionné à son accroche et son dynamisme déjà connus, cela nous donne une très bonne chaussure. Dotée d’un drop de 4mm, elle fera le bonheur des coureurs légers sur toutes distances.
ARC’TERYX Norvan LD
Il y a quelques semaines je vous ai présenté cette chaussure comme étant mon petit coup de cœur pour 2019.
J’aime la simplicité de cette chaussure (pour le look) mais surtout sa technicité ultra avancée. Une semelle extraordinaire en Vibram MegaGrip, un amorti de qualité et un chausson confort pour un modèle taillé pour les longues distances. Le combo technique parfait.
SALOMON Speedcross 5
Voilà maintenant 13 ans que la Speedcross arpente les sentiers du monde entier mais surtout qu’elle monopolise souvent une place dans les tops chaussures trail.
Un choix clairement évident tant la Speedcross est une chaussure à part, mais surtout de qualité. Pas de gros changement sur cette version n°5 mais en même temps pourquoi changer une équipe qui gagne ? On garde donc cette semelle Contagrip accrocheuse, l’amorti de 30mm protecteur et on rajoute un nouveau fit plus proche du pied pour obtenir une référence du trail technique sur toutes les distances.
SCOTT Supertrac Ultra RC
Cette Supertrac vient remplacer sa grande sœur présente dans mon top de 2018.
Les 2 modèles pourraient y figurer sans problème en 2019. J’ai choisi la version Ultra, qui est arrivée fin d’année dernière et qui m’a conquis. J’aime son accroche tellement efficace, son mesh ultra résistant et sa protection au top. Véritablement taillée pour les longues distances ou elle fait valoir ses points forts.
SALOMON Ultra Pro
On peut parler de valeur sûre seulement 1 an après sa sortie.
2018 lui aura servi pour convaincre et faire légèrement oublier le modèle S-Lab Ultra, trop fragile. On a là une chaussure polyvalente et dynamique malgré sa construction pour les longues distances. Elle sait convaincre un large publique, ce qui en fait clairement une très bonne chaussure Trail.
HOKA ONE ONE Evo Mafate
En 2018 j’avais plébiscité la Mafate Speed 2 de la marque Franco-Américaine.
Avec plus de recul maintenant sur ce nouveau modèle de la gamme Trail je peux certifier que cette Evo Mafate est ultra novatrice. Elle reprend les qualités de sa grande sœur, avec sa semelle très performante en Vibram MegaGrip ainsi que l’amorti oversize cher à la marque. Le plus de cette chaussure vient du mesh révolutionnaire, vraiment solide, avec de la fibre de kevlar. C’est donc un produit confortable, robuste, qui va faire vous faire voler sur les longues distances.
LA SPORTIVA Akasha
Elle était présente elle aussi dans mon classement précédent, et impossible de passer à coté cette année aussi.
Cette chaussure reste une vraie valeur sur des trails longues distances techniques. Elle n’excelle dans aucun domaine mais c’est sûrement la plus complète. Amorti, robustesse, confort, stabilité toutes les caractéristiques importantes que l’on attend sur un ultra trail.
SALOMON S-Lab Sense 7
Elle ne vous est sûrement pas inconnue, cette chaussure est une référence.
Elle est de retour ! Agressive est l’adjectif qui est largement employé pour cette version 7 et c’est incontestable. Toujours aussi rapide, du à une conception largement orientée dans ce sens, il faut avoir le profil pour utiliser cette bombe. Pour les athlètes rapides, elle donnera beaucoup de plaisir. A noter la version Soft Ground (SG) plus accrocheuse est du même calibre.
ALTRA Superior 4.0
Comment ne pas intégrer un produit de la marque Américaine ?
J’aurais pu mettre n’importe quel produit Altra car dans chaque catégorie on trouve une chaussure performante. J’ai choisi cette Superior 4 car son évolution est très réussie (et ce n’est pas toujours évident de faire progresser un produit). Les nouveautés c’est la tige plus sûre avec plus de maintien ainsi que la semelle intermédiaire plus fine pour plus de dynamisme tout en gardant un amorti de qualité. Sûrement la plus polyvalente de la marque. Les coureurs légers profiteront de sa rapidité sur les distances plus grandes, et à l’inverse les coureurs plus lourds seront en profiter sur les courtes distances.
HOKA ONE ONE Challenger ATR 5
La Challenger ATR 5 c’est la reine de sa catégorie.
Une chaussure toujours à l’image de la marque Franco Américaine, à l’amorti toujours oversize mais, qui, il faut le reconnaître, a légèrement diminué par rapport à la version n°4. Toujours aussi moelleux, il n’en reste pas moins efficace et protecteur.
L’adhérence est efficace sans être magique qu’on soit bien d’accord, mais ce n’est pas là qu’on l’attend. C’est une chaussure pour les terrains roulants de moyennes et longues distances pas trop techniques. Entre route et chemin elle sera se faire oublier.