Au fait, elle ressemble à quoi la nouvelle TDS ?
TDS 2019
Ce fut une des principales nouveautés de l’édition 2019 de l’UTMB. En effet, cette année, la TDS va passer de 120 à 145km pour 9100 d+, pour les plus grand bonheur de ses participants. Réputée comme la course la plus technique, et souvent comme la plus difficile (PTL non incluse), elle relie le Val d’Aoste à la Savoie en découvrant les villages et massifs entourant le Mont Blanc. Elle est l’acronyme de « Sur les Traces des Ducs de Savoie.
Ce nouveau tracé nous fait dire que la TDS est la vraie concurrente de la Diagonale des fous, plus que l’UTMB.
Elle démarrera de Courmayeur et, en 2019, passera par le Beaufortain (pour le plus grand plaisir d’Audrey Tanguy), mais pas seulement. Après le départ, les coureurs passeront successivement par le Col Checrouit, le Lac Combal, le Col du Petit Saint Bernard (passage qui marquera la transition de l’Italie vers la France). Ils redescendront ensuite sur Bourg Saint Maurice pour remonter vers le Col de la Forclaz, puis traverseront la Gittaz (ce passage sera plus ou moins à la mi-course) avant de redescendre sur Beaufort pour finalement remonter vers le Mont de Vorès. Après une traversée du Col du Joly, ils redescendront sur Les Contamines, grimperont une dernière fois sur Bellevue avant de retourner sur Chamonix via Les Houches. Autant dire que si les coureurs vont en prendre plein les jambes, ils vont clairement en prendre plein la vue. Et pour ça, le passage par le Beaufortain est clairement un plus qui devrait donner à la TDS une réputation encore plus belle qu’elle ne l’est déjà.
On retiendra que les organisateurs ont essayé de conserver un maximum de proximité avec le tracé originel (notamment avec le départ depuis Courmayeur). Egalement, ils ont pris à bras le corps la question des conditions météo potentiellement difficiles en prévoyant plusieurs parcours de repli qui, s’ils sont utilisés, ne devraient pas altérer l’âme fondamentale du parcours.
Ils seront 1600 à prendre le départ et auront 42h pour boucler les 145km, alors qu’ils en avaient 34 en 2018 (ce qui leur laisse 8 heures supplémentaires pour parcourir les 23km rajoutés).
TDS en direct
04:00 Départ TDS® – Courmayeur – Place Brocherel
23:00 Premiers finishers TDS®
– Les favoris de la TDS 2019
– résultats TDS 2019