record du marathon de New York
Et voilà, la 52ème édition du marathon de New York a rendu son verdict, et comme à chaque fois, nous ne nous sommes pas ennuyés ! Car après le record du monde tombé il y a peu, c’est cette fois le temps de la Grosse Pomme qui a été battu !
record du marathon de New York
record du marathon de New York : 2h04’56
La victoire finale revient chez les hommes à Tamirat Tola. L’athlète a bouclé les 42,195km en 2h04’56. On n’y croyait plus, mais ça y est, le record est enfin tombé ! C’est la première fois qu’on passe sous les 2h05 au marathon de New York ! Alors qu’il avait été sacré champion du monde l’an dernier, l’éthiopien a attendu, égrenant le peloton petit à petit, puis il a décrété après le 30ème km qu’il n’aurait pas le temps, et il a décidé de lâcher les chevaux
Le podium masculin est complété par Albert Korir en 2h06’57, et par Shura Kitata en 2h07’11. On a donc deux éthiopiens et un kényan sur le podium. Et quand on voit l’écart entre le premier et les deux autres, on se rend compte à quel point il a fumé tout le monde. Deux minutes sur un marathon, ça me rend admiratif de ouf ! On va lire ici et là qu’il y avait moins de favoris que d’habitude. Ce n’est peut-être pas faux; cependant, dès lors que le record est battu, j’ai envie de dire que tout va bien ! Un petit big up à mon compatriote Koen Nart, qui finit en 2h10.
Du côté des dames, la victoire finale revient à Hellen Tobiri, qui a fini en 2h27’23, soit à 5 minutes du record de l’épreuve, qui tient désormais officiellement depuis 20 ans (déjà que de manière général, c’est beaucoup, mais alors dans un monde où tout va vite, où les records tombent et où la technologie “menace”, ça reste hallucinant. Après Boston cette année, Hellen semble bien aimé la côte Est !
New York clôture la saison des marathons d’une assez belle manière. Car entre le record qui est tombé à Berlin et celui de la Big Apple, il y a eu pas mal de choses inédites auxquelles on ne s’attendait pas. Comment interpréter cela ? il faudra probablement quelques jours et un peu recul. Etait-ce une année exceptionnelle, ou le début d’une nouvelle ère où on ira de plus en plus vite ? Etait-ce juste un hors d’oeuvre avant un sub 2h00 dans une vraie compétition ? On le saura bientôt.
Lire aussi
- Résultat : Hellen Obiri et Tamirat Tola remportent le marathon de New York
- Comment suivre un coureur en direct sur le Marathon de New York
- Pas beaucoup de Français favoris sur le Marathon de New York
- Agenda : marathon de New York ce week-end !
- Marathon de New York : est ce que ça vaut le coup de dépenser autant?
- Horaires : à quelle heure va partir et arriver le marathon de New York
- résultat marathon de new york
-
crédit photo : athlète