Avec le forfait de Benat Marmissolle, la Diagonale des Fous a désormais deux favoris quasi naturels, à savoir Aurélien Dunand-Pallaz et Mathieu Blanchard (sous réserve bien sûr qu’il participe à la compétition, nous sommes d’accord). Mais est-ce qu’entre les deux, un favori peut se dégager ? Essayons d’y voir un peu plus clair.
le meilleur pour la Diagonale des Fous
⌚ montre Garmin Enduro 3 🔥
🔥⚡montre de trail ❤️⚡
le meilleur pour la Diagonale des Fous 2024
Au niveau du palmarès, Aurélien a clairement un avantage.
En effet, quand il a gagné la Diagonale et la Hardrock, Mathieu Blanchard a gagné quant à lui la Maxirace. Toutefois, en affrontement « direct », si l’on met de côté l’UTMB 2024 où les deux ont abandonné, c’est avantage Mathieu avec la MaxiRace 2024.
Au niveau de la forme..
On aura tendance à donner également un léger avantage à Aurélien, puisque si les deux ont abandonné sur le dernier UTMB, l’un a terminé en raison de mauvaises sensations de courses (Aurélien) tandis que l’autre avait une blessure au pied (Mathieu), et on ne sait pas dans quelle mesure il sera remis.
Au niveau de l’expertise terrain, là, on dira plutôt égalité.
Car si Aurélien a plus gagné sur ce type de circuit, Mathieu Blanchard a développé une certaine expertise sur les trails exotiques (Transmartinique, Marathon des sables, MIUT, Tarawera, Xterra Tahiti Trail).
Au niveau de l’index UTMB, ici, c’est Mathieu qui a l’avantage.
En effet, il a un index UTMB de 901 (et également de 901 pour le format 100M) quand Aurélien est à 887 (et à 877 pour le format 100M). En revanche, sur la côte Betrail, Aurélien est à 94.23 quand Mathieu est à 91.92.
Enfin, et en conclusion (on en parle en conclusion car c’est plus difficilement objectivable), il peut être intéressant de revenir sur la perf’ qui claque plus qu’une autre. Et là, je rechoisirais l’égalité, car si Aurélien a réalisé un doublé que très peu ont réussi, Mathieu fait partie d’un club composé de trois personnes, à savoir ceux qui ont cassé la barre des 20h sur l’UTMB.
Pour toutes ces raisons, on aura tendance à voir Aurélien légèrement au-dessus en terme de favoris. Réponse dans dix jours !
Lire aussi
- Cocorico : le français Aurelien Dunand-Pallaz lamine les Espagnols sur la Transgrancanaria 2021
- Après son abandon sur l’UTMB, Mathieu Blanchard est incertain pour la Diagonale des Fous
- On avait presque cru que Mathieu Blanchard ne serait pas sur l’UTMB : puis non
- Mathieu Blanchard essaie encore d’expliquer son abandon sur l’UTMB
- Mathieu Blanchard pourra-t-il remporter l’UTMB cette année ?
-
crédit photo : utrail