Bientôt en France : payer pour faire du Trail ?
On le sait bien, la nature a particulièrement la côte en ce moment. Et si le confinement a eu quelque chose de positif, c’est qu’il a permis à chacun de s’apercevoir à quel point c’était important de pouvoir en profiter. Et quel sport permet le mieux d’en profiter ? Assurément le trail, ou la randonnée. Comme on a tendance à le dire ou à le penser, ça fait partie des dernières disciplines encore gratuites.
Le trail, gratuit… pour le moment
Le business model des stations de montagnes consiste le plus souvent à faire sa saison essentiellement sur le ski, entre autres parce qu’il n’y a rien de plus rentable. Mais visiblement, ça ne suffisait pas à certains. Par certains, j’entends les responsables de Blue Moutain, une station canadienne située dans l’Ontario. Ils vont y proposer un forfait de randonnée (un peu à l’image d’un forfait de ski) qui permettra d’accéder aux télécabines, mais aussi (et surtout) aux sentiers de randonnée… Vendu une quarantaine d’euros, il sera obligatoire pour les randonneurs (même si vous ne prenez pas les télécabines).
On paie pour le ski, faut-il payer pour la randonnée ?
Les organisateurs expliquent que ce forfait de randonnée va permettre de :
– financer l’entretien des sentiers (ça me semble beaucoup, quand même) ;
– mieux gérer les flux en période de pandémie. Obliger de payer pour décourager les gens de venir, c’est une méthode comme une autre, pas sûr que niveau stratégie commerciale, ce soit l’idéal, mais bon.. Faire une sorte de numerus clausus m’aurait paru plus juste.
Je préfère être obligé de réserver un créneau horaire et m’y tenir que de devoir lâcher une quarantaine d’euros juste pour me promener dans un massif. Et entre nous, j’espère que l’administration de Saint Gervais n’aura jamais vent de cette info ; vu comme ils détestent les promeneurs et les trailers, ils seraient bien foutus de faire la même chose…
Enfin…. il les déteste pas tout… il déteste les inconscients, ceux qui se prennent pour Jornet et ceux qui viennent polluer le massif du mont blanc… même si tu ne nous aimes pas, nous on admire ton franc parler et on te respecte !
Payer pour faire du trail, une arnaque sur le long terme
Je ne serais pas étonné que les propriétaires de la station profitent de la pandémie pour péréniser ces règles de paiement pour qu’une fois celle-ci passée, ça devienne la norme. Profiter de l’état d’urgence pour transformer des exceptions en norme, ce n’est jamais fort bon signe…
Qu’ils fassent payer des activités qui demandent vraiment de l’entretien (genre accrobranche, luge d’été ou escalade), je trouve ça totalement normal, mais la randonnée, franchement, non, j’ai du mal.
Une lueur d’espoir : c’est très américain
Les américains ont un rapport assez particulier à la nature, puisque les plus beaux endroits sont payants (les parcs nationaux et l’ascension de sommets). On pourra vous rétorquer que leur beauté est intimement liée au fait qu’ils sont payants. Foutaises, balivernes et bullshit ! On peut trouver des endroits tout aussi beaux dans le monde entier où il est gratuit de déambuler .
Je parlais de lueur d’espoir, car je me dis qu’en France, ça ne passera pas. Il y a quelques années, des stations avaient mis des parcmètres pour les parkings de rando et ça avait fait un énorme tollé (ceci dit, ce procédé est encore plus lâche que celui des nord américains qui, eux, au moins, assument leur avidité).