u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Spectacles de 5000 personnes autorisés mais trails encore annulés avec pas même 300 participants

11 mars 2025
dans Actu Trail
Spectacles de 5000 personnes autorisés mais trails encore annulés avec pas même 300 participants
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

Alors que la FFA a pondu des conditions de dingue pour dissuader les organisateurs de maintenir leurs trails, alors que des courses avec seulement 300 participants ne voient pas le jour, des rassemblements culturels de plus de 5000 personnes pourront se tenir en France dès le 1er septembre.

Le déconfinement se poursuit… dans le sport

On a tendance à l’oublier, le déconfinement continue progressivement. En effet, la date du 1er septembre est plus que jamais d’actualité pour une reprise des rassemblements culturels de plus de 5000 personnes. Si je dis « plus que jamais », c’est parce que dès le 15 août, dans le respect de certaines conditions sanitaires, le ministère de la culture a annoncé le 4 août, que les préfets pourraient déjà les autoriser.

Ça ne se ferait cependant pas comme ça. Il faudrait par exemple respecter une distance d’un siège entre deux personnes, rendre obligatoire le port du masques, etc. Concernant les événements sportifs, le gouvernement a maintenu jusque fin août la limitation des rassemblements à 5000 personnes, mais comme pour les événements culturels, des dérogations pourront être accordées. Après, je sais bien que c’est principalement pour limiter la promiscuité aux alentours des stades, mais je trouve quand même que c’est pas forcément très malin de masser les spectateurs dans une seule tribune si on veut s’assurer de pouvoir garantir le respect des distanciations sociales (les images du stade de France pour les finales de coupe en foot étaient assez parlantes).

Sport # Culture : un deux poids deux mesures difficile à comprendre

Ce que je trouve dommage, pour ne pas dire énervant, c’est la présence d’un deux poids deux mesures entre le secteur culturel et le secteur sportif, toujours avec l’idée que le sport est moins important (aller au cinéma a fait ses preuves pour lutter contre l’obésité et les problèmes cardiovasculaires…) Ici, on va pouvoir avoir des spectacles avec 5000 personnes (voire 12.000, quand on a décidé d’être un peu de mauvaise foi et de jouer avec les règles, comme ça a été le cas au Puy du Fou), mais en parallèle, des organisateurs sont obligés d’annuler des trails avec même pas 300 participants. Il n’y a pas quelque chose de bizarre ?

Sommaire

Toggle
    • Alors que la FFA a pondu des conditions de dingue pour dissuader les organisateurs de maintenir leurs trails, alors que des courses avec seulement 300 participants ne voient pas le jour, des rassemblements culturels de plus de 5000 personnes pourront se tenir en France dès le 1er septembre.
  • Le déconfinement se poursuit… dans le sport
  • Sport # Culture : un deux poids deux mesures difficile à comprendre
  • Participant = Spectateur ?
  • Une question d’assurance à géométrie variable

Participant = Spectateur ?

De plus, il y a quelque chose de pas assez clair, à savoir la différence entre un spectateur et un participant.

Est-ce qu’un participant à un trail compte comme un spectateur à un festival ? La réponse est floue (et c’est sur ce flou que l’UTMB a joué pour ne pas rembourser les participants).

Une question d’assurance à géométrie variable

Ce qui fait mal au coeur, c’est que ce qui pousse souvent les organisateurs à annuler, c’est la sécurité des bénévoles (souvent âgés), mais en sous-marin, il y a bien sûr la question de la rigidité des protocoles, en particulier sur la question des assurances. En effet, un trail peut être inquiété si un cluster se développe pendant ou après un trail (sachant, je le rappelle, qu’un cluster, c’est à partir de trois cas). Alors, j’aimerais bien voir quelle serait la responsabilité d’un organisateur d’événement culturel si un cluster émerge pendant son festival ou son spectacle. Mais si la jauge de 5000 ne bouge pas et peut être étendue plus tôt que prévue, je suppose que ce n’est pas le cas (ou alors, j’aimerais savoir qui sont leurs assureurs).

❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

🏃 Depuis 2012, u-Trail vous informe gratuitement sur l’actualité du trail.

❤️ Votre soutien nous aide à préserver un média trail libre et indépendant.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: coronavirusauteurseptcovidcovid19
Article précédent

EDF Cenis Tour : interdiction de doubler pendant le trail !

Articles suivant

La Diagonale des Fous est sauvée !

Lire aussi ces Articles

Aux États-Unis, un ultra-trail va offrir 100 000 dollars au vainqueur, quand Ben Dhiman et Blandine L’Hirondel n’ont touché que 20 000 euros à l’UTMB
Actu Trail

Aux États-Unis, un ultra-trail va offrir 100 000 dollars au vainqueur, quand Ben Dhiman et Blandine L’Hirondel n’ont touché que 20 000 euros à l’UTMB

par admin
20 septembre 2026
Résultat Forillon 2026 : David Sylvestre gagne le 45 km
Actu Trail

Résultat Forillon 2026 : David Sylvestre gagne le 45 km

par admin
20 septembre 2026
le dernier finisher du tor des géants 2026
Actu Trail

C’est assez rare pour être souligné : le dernier coureur du Tor des Géants est arrivé sur ses deux jambes

par admin
20 septembre 2026
bug garmin
EDITO

Garmin sort des produits qui buggent

par admin
20 septembre 2026
Habillé comme un champion pour courir 5 km : Jean-Marie fait le show devant Patrick Montel
Actu Trail

Habillé comme un champion pour courir 5 km : Jean-Marie fait le show devant Patrick Montel

par admin
19 septembre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live : suivez l'UTMB en direct

UTMB 2026

Live des courses UTMB : CCC en direct live

Trail

  • Blog de trail (19 035)
    • Actu Trail (14 823)
      • EDITO (3 498)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (162)
      • résultats trails (775)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 240)
      • Santé (797)
  • Equipement (2 744)
    • Chaussure Trail (815)
    • GPS (987)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • Théo Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • Aux États-Unis, un ultra-trail va offrir 100 000 dollars au vainqueur, quand Ben Dhiman et Blandine L’Hirondel n’ont touché que 20 000 euros à l’UTMB
  • Résultat Forillon 2026 : David Sylvestre gagne le 45 km
  • C’est assez rare pour être souligné : le dernier coureur du Tor des Géants est arrivé sur ses deux jambes
  • La méthode norvégienne : supprimer les séances VMA pour moins se blesser
  • Garmin sort des produits qui buggent
  • Habillé comme un champion pour courir 5 km : Jean-Marie fait le show devant Patrick Montel
  • L’hypothèse du retour de François d’Haene sur la Diagonale des Fous en octobre est crédible
  • Echec sur le GR20 : les pleurs et l’état d’épuisement total de Hillary Gerardi posent question
  • C’est rare : le Grand Raid du Finistère fait l’unanimité
  • John Muir Trail EN DIRECT : Antoine Clément n’a aucune chance de battre le record de François d’Haene (mais il essaie quand même)

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
98 200
membres du groupe Facebook
◎
8 500
abonnés Instagram
𝕏
5 100
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe L’audience de u-Trail Politique de confidentialité Entrainement trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer