Skyrhune 2018 : Nicolas Martin l’emporte
La Skyrhune 2018, qui avait réussi à faire parler d’elle (grâce à des écolos du dimanche) un peu malgré elle, s’est finalement élancée ce samedi après-midi. Thibault Baronian était attendu au tournant pour une éventuelle passe de trois, mais allait se frotter à une concurrence plus que féroce.
Ce trail court, peut-être plus proche du KV à certains égards (21km pour 1700m de dénivelé), qui se déroule dans les Pyrénées basques (dans une site classé Natura 2000), a été remportée cette année par Nicolas Martin (vice champion du monde de trail en 2017), en 2:01:44. Julien Michelon le talonne, prenant la médaille d’argent avec un temps à 2:02:10. Didier Zago (local de l’étape et jeune vétéran) complète le podium avec une course bouclée en 2:05:35.
Il est à noter que chez les féminines, c’est Anaïs Sabrié qui l’emport en 2:15:30. Elle est suivie par l’espagnole Qihana Kortazar Aranzeta (en 2:33:48, soit plus d’un quart d’heure écart, s’il vous plaît!). La troisième marche du podium est occupée par Elise Poncet, qui a accompli le tour en 2:36:58.
Au 12ème kilomètre, c’est Didier Zago qui occupait la tête, avec seulement sept secondes d’avance sur le vainqueur du jour. Johann Baujard était troisième, juste devant Julien Michelon.
Au 14ème kilomètre, Julien Michelon est en tête ; Nicolas Martin garde sa deuxième place (avec une quinzaine de secondes de retard sur le premier) ; Didier Zago pointe à la troisième place. Si le trio de tête se dessine, son issue demeure encore incertaine. A noter qu’à ce point kilométrique, on retrouve Thibault Baronian, qui pointe à la septième place. Notons également qu’Anaïs Sabrié occupe une très honorable douzième place au scratch !
Le passage au 17ème kilomètre offre le même trio de tête, dans le même ordre qu’au précédent. Les écarts sont néanmoins légèrement plus grands (Nicolas Martin a une cinquantaine de secondes de retard sur Julien Michelon, et un peu moins de deux minutes d’avance sur Didier Zago).
Nicolas Martin aura profité des derniers kilomètres pour talonner Julien Michelon, remportant une édition qui aura été particulièrement disputée !