Résultat Sierre Zinal 2022
Mark Kangogo remporte Sierre Zinal en 2h27
Résultat Sierre Zinal – Mark Kangogo roi de Zinal !
Résultat Sierre Zinal 2022
La 49ème édition de la course des cinq 4000 a commencé ce dimanche à 11H. Kilian allait-il réussir la passe de dix et inscrire un peu plus son nom dans la légende (un peu comme à Zegama ?) Les kényans allaient-ils apprendre de leurs erreurs et tout exploser ? Le record de 2019 allait-il tomber ? Tels étaient les enjeux au départ. Et clairement, on n’était pas prêts à une telle démonstration de force.
Lors de la première difficulté de la course, quatre coureurs ont été les premiers à déclencher les hostilités, à savoir Kilian Jornet (oh, quelle surprise), Rémi Bonnet (toujours aussi à l’aise dès lors que ça grimpe), et les kényans Mark Kangogo et Patrick Kipngeno.
Kilian a pris un très léger retard à Ponchet; il avait alors une petite minute de retard sur les deux hommes de tête. Après, s’il est excellent en montée, il est extraordinaire sur du plat et en descente. On peut donc imaginer une stratégie de course où il prenait son mal en patience au début. Notons qu’à ce moment de la course, Maude Mathys avait deux minutes de retard sur Esther Chesangs.
Au ravito de Ponchet-Chandolin, la même doublette composée de Kangogo et Kipngeno passe en tête en même temps en 1h06. A ce moment, Kilian pointait à la septième place, avec un peu moins de quatre minutes de retard sur la tête de course. Après, à ce moment, ça n’avait rien d’irrémédiable.
Au passage de Chandoulin-TIgnoussa, Mark Kangogo prend un peu le large. Patrick Kipngeno est à 30 secondes, tandis que Kiriago est à 1’43 et Moses Brown à 1’55:. Kilian Jornet a alors repris deux places au classement; il est dans un peloton avec Rémi Bonnet, Petro Mamu et Robert Pkemoi.
Au passage de Tignoussa-Weisshorn, Mark Kangogo passe en 1h41’59. Kipngeno pointe désormais à 2’17. Il est à noter quà ce moment, le kényan était sur les bases du record de 2019 détenu par Kilian ! Le catalan est passé ici en quatrième position. S’il a progressé en places, il s’éloignait de Kangogo (il accusait ici un retard d’environ six minutes). Du côté des autres participants, Frédéric tranchand est 27ème, Elazzaoui est 28ème et Hassan Chahdi est 41ème.
Au passage de Weisshorn-Barneuza (qui est le dernier checkpoint avant l’arrivée à Zinal),, les dés semblaient jetés. Marc Kangogo est passé en tête avec trois minutes d’avance sur son habituel poursuivant. Kiriago est passé en troisième avec 5 minutes de retard. Et surprise ! Si le quatrième est espagnol, il ne s’agit pas de Kilian Jornet, mais de Andreu Blanes; j’avoue que je n l’avais pas vu venir, celui là. Kilian est cinquième, avec 30 secondes de retard sur le 4ème. Il a donc gagné un peu de temps, mais pas assez pour prétendre à mieux.
Mark Kangogo remporte Sierre Zinal en 2h27
Le kényan s’impose en 2h27 et 31 secondes. Le record de Kilian n’est pas tombé. Andreu Blanes finit finalement deuxième (bravo à lui !!!) avec 1’48 de retard; il a fait une remontée de dingue !!!
Kipngeno finit troisième à 2 minutes du vainqueur, tandis que Petro Mamu finit 4ème et Kilian Jornet cinquième. Ils se tiennent à moins d’un dixième de seconde (on parlera aisément ici d’égalité parfaite). Ils sont à moins de trois minutes du gagnant du jour; ils ont donc bien accéléré
Lire aussi
- Direct Sierre Zinal : live et streaming pour suivre Kilian Jornet depuis la France
- Pourquoi Kilian Jornet n’est pas sur le podium de Sierre Zinal
- Quand Mark Zuckerberg, le boss de Facebook, soutient une association de running française!
- Record du Gr20 : Xavier Thevenard ne va pas y arriver
- Les favoris de Sierre Zinal 2016
- Résultat Sierre Zinal 2019: victoire de Kilian Jornet en 2h25minutes et 35 secondes
- Résultat Sierre Zinal