Résultat Sierre-Zinal 2024
Kilian Jornet remporte sa dixième victoire sur Sierre-Zinal en 2h25.
résultat Sierre-Zinal – La course des stars avec sa quête de record, a pris son départ à 11h ce matin. Il faisait déjà chaud, et la chaleur ne faisait qu’augmenter avec ce départ tardif.
résultat Sierre-Zinal : victoire de Kilian Jornet
compte-rendu de Sierre Zinal 2024
Kilian Jornet attaque dès le premier kilomètre. Il l’avait annoncé : il partirait fort. Il mène seul ce début de montée, faisant preuve de force et de puissance. C’est un régal de suivre le Catalan. Tandis que Kilian court tout le long, derrière, c’est plutôt une alternance de marche et de course. Ce contraste est incroyable.
Sylvain Cachard est dans le groupe de chasse. Sera-t-il en mesure de battre sa 4e place de l’année dernière ? Josphat Kiprotich a été dépassé par Rémi Bonnet pour la deuxième place. À Ponchette, Kilian Jornet passe en 48min25, suivi de Josphat Kiprotich, auteur d’une fin de montée incroyable. Rémi Bonnet est troisième à une minute de ce duo.
Une attaque franche de Josphat Kiprotich laisse Jornet sur la touche. Le retour du Kényan est juste incroyable. Kilian Jornet reste à 30 secondes au km 12,5 à Chandolin, tandis que Rémi Bonnet est à 1m08 du premier.
Sylvain Cachard est le premier Français, pointé à 3 min 38 du leader à Chandolin.
À Tignousa, au kilomètre 16, le Kényan Josphat Kiprotich a accentué son avance sur Kilian Jornet, désormais à plus de 45 secondes. Rémi Bonnet, lui, est à 2 min 10 du premier et reste troisième. Kiprotich semble montrer des signes de fatigue et, à l’hôtel Weisshorn au km 20, Kilian Jornet revient sur lui, le déposant dans les longues montées. Kiprotich est-il parti trop vite ? Ou est-il simplement moins performant que Jornet dans les montées ?
Au km 24, à Nava, dernier point haut, Kilian Jornet passe en tête, creusant un écart de 45 secondes sur Josphat Kiprotich en seulement 4 km depuis Weisshorn. Philemon Kiriago, vainqueur de Sierre-Zinal en 2023, a rattrapé son compatriote Patrick Kipngeno.
Il ne reste plus que la descente technique vers Zinal, sur 7 km. Le final sera intense et indécis, même pour la première place, tant les 2e et 3e se livrent à une grosse bataille. Philemon Kiriago fonce sur Kilian Jornet, la fin est intense, presque insoutenable.
Rien n’est joué et finalement, c’est Kilian Jornet. Kilian Jornet bat son propre record.
Encore une course incroyable. On a l’impression d’assister à un duel entre Kilian Jornet et les nouveaux venus sur le trail, les Africains de l’équipe Run2gether. Et à la fin, c’est Kilian Jornet qui gagne.
Philemon Kiriago
Philemon Ombogo Kiriago, né le 12 août 2001, est un coureur de fond kényan spécialiste de la course en montagne. Il s’est distingué en remportant la Coupe du monde de course en montagne en 2023 ainsi que la célèbre course Sierre-Zinal.
En compétition, il a également décroché deux médailles d’argent aux championnats du monde de course en montagne. Sa carrière est marquée par une ascension fulgurante, faisant de lui l’un des meilleurs athlètes de sa discipline.
Aujourd’hui il s’est illustré comme un poursuivant de talent en inquiétant Kilian Jornet jusqu’au bout.
podium Sierre Zinal
Lire aussi
Lire encore
- Ça fait combien de temps de Kilian Jornet n’a pas gagné un trail ?
- `Kilian Jornet (et les problèmes de dopage à Sierre Zinal)
- Sierre-Zinal, une course ultracompétitive avec Kilian Jornet