Résultat Restonica Trail
Ce jeudi soir à Corte, ils étaient 500 à s’élancer sous les étoiles corses pour dompter les 110 kilomètres et les 7200 mètres de dénivelé de l’Ultra Trail di Corsica. Dans des conditions rendues particulièrement éprouvantes par la chaleur, Alexis Sevennec a su faire parler son expérience et sa préparation spécifique pour s’imposer en solitaire après 16 heures et 14 minutes d’effort.
Résultat Restonica Trail
lien rémunéré i-run
Résultat Restonica Trail , une course partie sur des bases élevées
Dès les premières foulées sur le cours Paoli, l’ambiance est conviviale, presque insouciante. Mais une fois les frontales allumées, la course s’emballe. C’est Noël Giordano qui impose le rythme dans les premiers kilomètres, suivi de près par un groupe de favoris composé notamment d’Alexis Sevennec, Franco Collè, Paul Zunino, Rémy Berchet, Leonel Cunha et Mathieu Augier. Ensemble, ils franchissent les bergeries de Padule.
Mais les écarts commencent à se creuser au lever du jour. À Calacuccia, l’Italien Franco Collè commence à lever le pied, éprouvé par la chaleur montante. Alexis Sevennec tente alors de prendre le large, mais revient rapidement à hauteur de Giordano : « Le balisage était un peu flou à certains endroits, alors j’ai préféré rester à proximité de Noël », confiera-t-il à l’arrivée.
Un tournant sous le cagnard
Touché à la cheville gauche et contracturé à la cuisse droite, Sevennec passe entre les mains d’un kiné au point de secours. Quelques soins plus tard, le voilà reparti, plus déterminé que jamais. Au même moment, Noël Giordano commence à accuser le coup : victime de vomissements, il tente bien de repartir mais devra finalement jeter l’éponge avant Ciattarinu.
Ce coup de théâtre offre à Alexis Sevennec une voie dégagée vers la victoire. Collè abandonne avant Calacuccia, Zunino accuse 30 minutes de retard, et Berchet 45. Dès lors, le traileur de Morzine gère son avance avec intelligence, ralentissant même dans la descente glissante d’Alzu où un orage rend les rochers traîtres.
Une préparation taillée pour l’enfer thermique
« J’ai axé ma préparation sur la chaleur, en courant en plein cagnard entre midi et 14h », explique-t-il. Un choix qui a payé puisque même au plus chaud de la journée, il est resté lucide. Le ciel s’est heureusement couvert, lui offrant un peu de répit avant l’arrivée.
Lorsqu’il débouche sur le cours Paoli, porté par les applaudissements du public et l’enthousiasme communicatif de l’animateur Benoît, l’émotion est palpable. Ses enfants le rejoignent pour les derniers mètres, dans une scène de liesse populaire. Un moment suspendu, gravé dans les mémoires.
Un podium masculin solide
Derrière Alexis Sevennec, Paul Zunino et Rémy Berchet complètent le podium avec un retard d’environ une heure. Malgré des écarts importants, les deux traileurs ont su maintenir leur effort dans une course où la chaleur a fait de nombreux dégâts.
Relais et course féminine : du spectacle à venir
Côté relais, ce sont les expérimentés « Vieux de la vieille » — Lambert Santelli, Guillaume Peretti, Anthony Quilici et Xavier Bartoli — qui s’imposent, devançant les équipes « E Sintinelle » et « E Muvre Balanine ».
Chez les femmes, la lutte est encore en cours. Maud Combarieu, Marie-Laure Thieux et Adeline Vitry tiennent provisoirement les trois premières places, mais leurs arrivées à Corte sont prévues tard dans la soirée.
Place au reste du week-end
Le Restonica Trail (69 km) s’élancera ce samedi à 4h du matin, suivi à 6h30 du Tavignanu Trail. À 9h, la marche solidaire « Andata » réunira marcheurs et familles au profit de l’association Ghjuvan Francescu d’Altiani.
Lire aussi
- Restonica Trail : des centaines de traileurs vont être bloqués en Corse, les organisateurs réagissent
- CORSE : départ ce soir pour l’un des trails les plus difficiles de France, l’Ultra Trail di Corsica
- Pourquoi se loger avant un trail est devenu mission impossible