Résultats et classement Hardrock100, année 2022. François d’Haene et Kilian Jornet remportent la Hardrock 100 en 21:36:24.
résultat hardrock
Duel entre François d’Haene et Kilian Jornet
On attendait énormément du duel entre François D’Haene et Kilian Jornet. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que celui-ci nous aura bien tenu en haleine. Si Daniel Jung, Dakota Jones et John Kelly pouvaient être des outsiders, ils auront fait illusion plus ou moins longtemps.
Dakota Jones en mode Walmsley
Sur une grosse partie de la course, François, Kilian et Dakota ont couru ensemble. Un peu avant le 90ème km, Dakota Jones était dans un temps fort et a tenté une échappée. Il a réussi à compter une dizaine de minutes d’avance sur François et Kilian, mais était aussi en avance sur le record de l’épreuve. La question était de savoir s’il était juste dans un temps fort, ou si c’était dans sa sratégie. A ce moment, difficile de ne pas faire le parallèle avec Jim Walmsley lors de l’UTMB2017.
On a eu la réponse au 117ème kilomètre, quand Dakota s’est finalement fait rattraper par la patrouille (par patrouille, j’entends François et Kilian) et a commencé à accumuler du retard. AU 140ième kilomètre il accusait un retard de 41 minutes.
De son côté, Courtney était sixième au scratch et avait notamment dépassé John Kelly, rien que ça… Et elle avait une avance de plus de trois heures sur ses deux poursuivantes. La course est alors devenue un mano a mano. Allait-on avoir droit à un remake de la diagonale de 2018 avec François qui finit main dans la main avec Benoît Girondel, ou est-ce qu’on allait avoir droit à des attaques ?
Kilian Jornet plus frais dans la nuit
Sur la fin, Kilian Jornet paraissait un peu plus frais, il faut bien le reconnaître. Cependant, François avait droit à un pacer de luxe en la personne de Rickey Gates alors que le catalan n’en avait pas encore.
Tout au long de la course, la météo aura été capricieuse à souhait, faisant dire à Kilian que ça lui rappelait la Norvège (pas sûr que ce soit un grand compliment). Mais c’est aussi ce qui fait le « charme » (pour ne pas dire la difficulté et la dangerosité) de la Hardrock.
Courtney Dauwalter
Si les media avaient les yeux rivés sur le duo/duel Jornet/d’Haene, Courtney Dauwalter est vraiment la reine de la course. Elle a mené de bout en bout, se classant au moment où nous écrivons ce compte-rendu Hardrock sixième au scratch, très loin de sa poursuivante.
Résultat Hardrock 100, année 2022
On a longtemps imaginé une arrivée façon “esprit trail” main dans la main mais au mile 93 au dernier ravitaillement, le ton a été donné
Killian Jornet et François d’Haene sont en effet tous les deux arrivés ensemble à Cunningham Gulch (après 19h51 de course avec 42 minutes d’avance sur le record du parcours dans le sens des aiguilles d’une montre (tous les ans la course change de sens). Néanmoins, les deux athlètes se sont ravitaillés très très vite. Kilian Jornet est resorti le premier sans attendre son compère. Les deux ultra-traileur étaient alors en “mode course complète.”
Killian Jornet est donc sorti en premier du ravitaillement et n’a cessé ensuite de gagner de la distance. Au mile 92, six miles avant la fin, il prenait cinq minutes sur François d’Haene. KIlian Jornet a fini très fort.
Kilian Jornet, qui a quitté son sponsor historique Salomon, avait besoin de cette belle victoire pour lancer s marque de trail Nnormal. C’est chose faite. Evidemment, nous sommes déçus pour François mais ne pouvons qu’adouber Kilian Jornet. Il met tout le monde d’accord.
machine et machin remportent la hardrock 100 en 21:36:24.
Lire aussi
- Direct Hardrock : live et streaming pour suivre Kilian Jornet et François d’Haene depuis la France
- Le duel Jornet # d’Haene va tout pulvériser sur la Hardrock 100
- Hardrock : c la dernière fois qu’on verra Jornet et d’Haene courir ensemble
- Hardrock100 : 48h avant le départ, déjà des centaines de spectateurs !
- résultat hardrock
résultat hardrock, Lire encore
- Hardrock100 : François d’Haene à son tour victime de chauvinisme ?
- Hardrock100 : Xavier Thevenard ne conteste pas les faits
- Hardrock 100 : François d’Haene s’est-il grillé pour l’UTMB ?
- SaintéLyon 2019 : premiers duels annoncés
- BREAKING NEWS : record pulvérisé sur l’ELS 2900 Alpine Run (70km 6700d+)