Résultat du 50 km du Trail Alsace Grand Est 2023 by UTMB
Grégory Basilico remporte le 50 km du Trail Alsace Grand Est 2023 by UTMB en 3h48’07’
Résultat du 50 km du Trail Alsace Grand Est 2023 by UTMB – On ne pouvait espérer un meilleur scénario ! Le vainqueur de la toute première course de l’histoire du Trail Alsace Grand Est by UTMB est un Alsacien !
Résultat du 50 km du Trail Alsace Grand Est 2023 by UTMB
Nous savions qu’il était capable de tout, et Grégory Basilico l’a prouvé. En tant que membre licencié de l’Alsace Nord Athlétisme/FC Haguenau, il a remporté brillamment, en début d’après-midi ce vendredi, le trail des Celtes, une course de 50 km avec un dénivelé positif de 1990 mètres, en 3h48’07”.
Une performance extraordinaire
Vice-champion d’Europe et médaillé de bronze mondial de Spartan Race (une course à obstacles), Grégory Basilico est un athlète intrépide. Bien qu’il n’ait jamais couru sur une distance de 50 km auparavant, nous avions confiance en sa préparation rigoureuse. Et nous n’avons pas été déçus.
Récit de la course
Au départ, Grégory Basilico s’était fixé pour objectif de rester calme, bien que cela soit peu dans sa nature. Cependant, il n’a pas pu résister à son tempérament fougueux. “Je voulais rester tranquille jusqu’à Klingenthal, au kilomètre 26. Mais mon état d’esprit est de jouer, d’être punchy”, explique-t-il. Et il a rapidement pris les devants.
Après une petite erreur de parcours qui lui a fait perdre du temps, il a rapidement distancé ses concurrents après 12 km de course, prenant jusqu’à sept minutes d’avance, alors qu’il pensait n’avoir qu’une ou deux minutes d’écart.
Une victoire méritée
Malgré une fin de course plus difficile, Grégory Basilico a franchi la ligne d’arrivée en 3h48’07”, avec une avance de plus de dix minutes sur Antoine Charvolin de Grenoble, qui a terminé deuxième en 3h58’19”. Christopher Dupré, avec un temps de 4h02’03”, a réussi à conserver sa place sur le podium avec seulement 22 secondes d’avance sur le Suisse Diego Pazos. Frédéric Poumerol du FC Mulhouse, qui était en lice pour le podium, a malheureusement été contraint à l’abandon.
“J’ai souffert à la fin”, a admis Grégory Basilico. “Même s’il y a seulement 2000 mètres de dénivelé positif, le parcours est très exigeant. Il faut constamment relancer, ça monte et ça descend sans cesse.”
Sa victoire, si proche de chez lui, est d’autant plus belle. Elle ouvre magnifiquement le grand chapitre du Trail Alsace Grand Est by UTMB, qui atteindra son point culminant ce soir à partir de 20h avec le départ de l’ultra-trail des Chevaliers depuis Colmar, une course de 175 km !
résultat dames
Chez les femmes, l’Américaine Emily Schmitz, qui a été en lutte acharnée avec la Suissesse Jasmin Nunige, bien connue en Alsace, a remporté la victoire.
Tous les athlètes sur le podium sont automatiquement qualifiés pour l’Ultra-Trail du Mont-Blanc en août prochain.
Lire aussi
- Comment suivre un coureur et le Trail Alsace Grand Est by UTMB en direct
- Trail Alsace Grand Est by UTMB : 4600 traileurs attendus ce week-end pour la première édition !
- 70 ans : Edgar Ging va courir les 175 km du Trail Alsace Grand Est by UTMB
Lire encore
- Elle n’aime pas courir mais gagne pourtant un trail !
- France Inter fait hurler les râgeux en s’attaquant au marathon des sables !
- Maxime Gautier démarre ce soir son tour de la Guadeloupe en courant
- Luca Papi sera sur le Trail de Haute-Provence ce week-end
- Combien de temps faut-il courir pour éliminer un menu Big Mac ?
- Quels sont les exercices de base de la préparation physique en trail ?