Résultat championnat du monde de trail long
Le français Benjamin ROUBIOL est champion du monde de trail long en 9h52.
Résultat championnat du monde de trail long
Résultat championnat du monde de trail long
Après la super démonstration offerte par Stian Angermund hier sur le court et la belle victoire française de Clémentine Geoffray, c’est la course longue qui avait lieu aujourd’hui en Autriche pour les championnats du monde de trail. Du côté des français, on attendait beaucoup de Thibaut Garrivier, Nico Martin et Baptiste Chassagne pour les hommes, et de Manon Bohard, Audrey Tanguy et Blandine L’Hirondel pour les dames. Malheureusement, en raison d’une sale blessure, Blandine va devoir abandonner pendant la course (après moins de 20 bornes). Nico Martin a également dû abandonner en raison d’une douleur au genou.
Et clairement, entre les surprises, les rebondissements et les coups d’éclat, c’est une énorme journée pour le trail français, puisqu’on a fait victoire chez les hommes et potentiellement chez les dames (à l’heure où nous écrivons ces lignes, les hommes sont sur le point d’arriver), tant en individuel qu’en collectif.
Les japonais ont ouvert les hostilités, au point d’occuper les trois premières places, mais ça n’a pas duré.
A un moment, on a assisté à une grosse poussée de Baptiste Chassagne, poussée qu’il n’a malheureusement pas pu concrétiser, puisqu’il a un peu explosé en plein vol (une hypoglycémie lui a fait perdre 20 minutes)
L’Italien Andreas Reiterer a fait une très forte impression sur la majorité de la course. En montée, il a particulièrement brillé.
Son poursuivant principal est le français Benjamin Roubiol. Ce n’est pas le plus connu de tous, mais pas le moins talentueux (rien qu’en 2022, il fait top 15 à la diagonale et top 15 à la CCC, mais il a aussi gagné sur le High Trail Vanioise). N’oublions pas qu’il n’a que 23 ans !
Benjamin Roubiol champion du monde de trail long
Et c’est à une dizaine de kilomètres de l’arrivée que tout s’est joué ; Benjamin a pris la tête un peu après le 70ème km, laissant Reiterer à cinq minutes. Thibaut Garrivier est 4ème, avec quelques minutes d’avance sur l’américain Zach Miller, qui remonte bien après un gros passage à vide. En termes de dynamique, on n’était pas mal. Quelques kilomètres derrière, on s’attend à un mano a mano entre Marion Delespierre et Manon Bohard, avec un petit avantage pour la première.
Alors qu’il entame sa dernière descente sur Innsbruck, Benjamin est toujours lancé comme un frelon (on n’imagine pas qu’il a 80km dans les pattes). Il a alors dix minutes d’avance sur Andréas Reiterer et 12 minutes d’avance sur le slovaque Peter Frano, qui peut espérer attraper une médaille d’argent. Thibaut est toujours quatrième, mais rien n’est perdu (à croire que les Thibaut aiment bien les médailles en chocolat) ! Baptiste Chassagne revient bien et vient de dépasser Paul Matou.
Si l’on doit résumer la course de Benjamin, c’est juste « impressionnant » qui nous vient. En termes de niveau, de gestion de course, de maturité et de gaz, c’était dingue. Il a grignoté des places au fur et à mesure que le temps passait.
Il s’impose finalement en 9h52.
Par équipe, on devrait aussi attraper la médaille d’or avec Benjamin Roubiol, Thibaut Garrivier et Baptiste Chassagne. Suivent l’Italie et les USA. A l’heure où nous écrivons ces lignes, ça peut encore bouger entre Italie et USA, mais la France ne devrait pas être rattrapée. Chez les dames, l’Allemagne est en tête, avec seulement deux minutes d’avance sur les françaises (Bohard, Tanguy et Delespierre). L’italie complète le podium avec 45 minutes de retard.
Benjamin Roubiol
Benjamin Roubiol a remporté le High Trail Vanoise en 2022, un top 15 sur l’UTMB et la Diagonale des Fous la même année.
Champion du monde de trail long à 23 ans… c’est vraiment impressionnant !
Résultat championnat du monde de trail long, lire aussi
- Live : comment suivre les championnats du monde de trail et de course en montagne en direct
- Championnats du Monde de course en montagne et de Trail Running : les chances françaises
- Tous les favoris des championnats du monde de trail et de course en montagne qui vont courir du 7 au 10 juin
- L’UTMB c’est mieux que ces championnats du monde complètement bidons !
- Trail Innsbrück-Stubai
- Championnat montagne et trail en Autriche : C’est parti !
- Programme des championnats du monde de trail 2023
Patrick Kipngeno champion du monde 2023 du kilomètre vertical - L’autrichienne Andrea Mayr, championne du monde du kilomètre vertical en Autriche
- Championnat du monde de trail court : ce jeudi 8 juin à 9h, favoris et direct live
Lire encore
- Résultat High Trail Vanoise : victoire de Benjamin ROUBIOL sur le 70 km
- L’équipe de France de trail 2023