Emmanuel Macron a annoncé que la France était reconfinée en laissant planer le doute sur la pratique sportive. Aurons-nous le droit de faire du sport ou de simplement prendre l’air ?
Le président de la République Emmanuel Macron a donc confirmé ce mercredi soir le retour du confinement. Toute sortie devra être justifiée par une attestation dérogatoire de déplacement avec des motifs valables précis et limités.
La France est reconfinée et c’est le retour des attestations obligatoires pour sortir dès vendredi 30 octobre et jusqu’au 1er décembre.
Reconfinement et course à pied : ce qui devrait être autorisé
A priori, nous aurons le droit à nouveau de
– sortir une heure par jour
– à un km de chez soi
Reconfinement et course à pied : l’attestation de sortie obligatoire
Pour aller courir, comme au printemps, vous devrez présenter une attestation papier ou utiliser l’application du gouvernement. Une nouvelle version de l’attestation de déplacement sera prochainement disponible, à présenter sous forme papier mais aussi sous forme numérique avec une attestation à générer sur son smartphone, comme lors de sa 2e version présentée au printemps dernier.
Pour la remplir, vous aurez besoin d’informations sommaires comme votre nom, votre prénom, votre date et heure de sortie. Par ailleurs, il faut également pouvoir montrer votre carte d’identité et le ou les documents permettant de justifier le motif de déplacement pendant le couvre-feu (billet de train ou ordonnance médicale par exemple). En cas de non-respect de cette mesure, vous pourriez recevoir une amende de 135 euros puis 200 euros, si vous récidivez dans les quinze jours. Après deux récidives dans les trente jours, l’amende peut monter jusqu’à 3 750 euros. Pour éviter une amende, il faut se munir d’une attestation dérogatoire de déplacement, et justifier d’un motif autorisé par le gouvernement.
Jean Castex tiendra une conférence de presse jeudi soir pour détailler les mesures annoncées par Emmanuel Macron.
Attendons les précisions du ministère des Sports, qui avait plusieurs fois changé son fusil d’épaule sur la question en mars-avril dernier.