Effet de mode, le mélange de tout et n’importe quoi. Le Trail Running n’échappe pas à la règle, bien au contraire.
Pire encore, il excelle dans l’art de la synthèse, porté en cela par sa démocratisation et son appréhension par les idéologues.
Autopsie ….
Les chiens de garde sortent déjà les crocs en bons pavloviens ! Calmez-vous … Pourquoi cette défiance non dissimulée à l’égard de cette manifestation ? Un, nous n’aimons pas le mélange de la politique/idéologie avec le sport. Deux, le principe de la color run nous déplaît souverainement. Trois, le trail URBAIN de CINQ kilomètres … on s’est compris ?
1- La course à l’idéologie
Dimanche 19 mai, à Périgueux, l’association Contact Dordogne organise le premier Rainbow City Trail de la ville de Périgueux. Tous les Périgourdins sont invités à courir ou marcher 2 ou 5 km pour dire non à l’homophobie et la transphobie. Noble cause dans ce monde de violence. Mais …
Mais, le sport en général et le running en particulier sont des activités de loisir. Pourquoi diantre y adosser de la politique, de l’idéologie ou des causes ? Course pour les femmes pour combattre le cancer du sein (alors que ce drame concerne tout un chacun), désormais courses masculines pour les cancers « sis genres » interrogent. Le féminisme rôde désormais autour de nos évasions sportives comme pour gâcher la fête !
Place désormais au combat politique. Difficile d’aller contre la défense d’une cause a priori. Et c’est là le piège. Mais pourquoi investir le running, le trail et la course à pied ? La démocratisation avant la vulgarisation de ces pratiques sont la garantie d’un public nombreux et déjà largement travaillé par le marketing.
Opportunisme ? Laissez nous courir pour juste le plaisir de courir !
2- De la poudre aux yeux
Le concept ici est celui de la color run, pour un climat festif, coloré et convivial … tu parles ! Se balancer de la poudre de perlimpinpin sur la tronche, tu parles d’un projet ! Intoxication visuelle et alimentaire en vue (l’organisation parle de poudre 100 % naturelle …). Il faudra nous expliquer le plaisir et le festif à se faire saupoudrer de couleurs avant, pendant et après la course ! De belles images ? Est-ce une finalité.
Alibi culturel des traditions indiennes ? Tu parles d’un ersatz frelaté !
De la poudre aux yeux qui n’a guère de sens, sauf par le pouvoir quasi-magique du marketing pour les nuls.
3- Trail Urbain de 5 kilomètres …
Summum de la récupération des poncifs marketés du trail running : l’urban trail ! Largement contestable en soit, le vice est ici poussé par le truchement de la distance proposée, 5 kilomètres (en deux boucles de 2,5km). Il n’est bien sûr ici pas question de D+ …
Une blague même pas drôle qui permet de deviner le cœur de cible de l’événement. Le jeune, le progressiste et le néophyte. Pourquoi pas me direz-vous …
Synthèse
Un URBAN TRAIL sauce COLOR RUN pour défendre une CAUSE. Ou comment cocher toutes les cases du néo-marketing du running pour distiller un message, si louable soit-il.
Point positif à relever malgré tout (et qui susciterait notre indulgence?), le tarif affiché à 6 euros. Un tarif modique qui dénote largement avec les usages du segment. Un tarif sans nul doute rendu accessible par la République française, par la ville et le département. Merci à eux …