Après la démonstration de force dont Kilian Jornet a fait preuve lors de la Hardrock 100 et sur Zegama, on en vient à se demander qui va pouvoir le battre à nouveau.
Qui peut battre Kilian Jornet ?
Maintenant que la star espagnole a sa propre marque de trail, il y a fort à parier que les produits seront totalement, complètement et absolument adaptés à ses besoins. Quand les autres marques conçoivent les modèles avec les traileurs, Nnormal va construire ses modèles pour Kilian ; et ça change pas mal de choses.
Qui peut le battre sur du court ?
Alors là, au moins, la réponse sera simple, puisqu’actuellement, personne ne peut le battre. Davide Magnini a le potentiel pour rivaliser un peu, mais plus pour le dépasser (à part ponctuellement). Jonathan Albon est particulièrement impressionnant, il faut bien l’avouer, mais ce n’est pas suffisant. Sur une courte distance, il y a suffisamment peu de place pour l’improvisation pour permettre à Kilian de se rendre injouable. Autrement dit, à part une blessure (ça peut arriver), ce n’est pas assez long que pour être trop influencé par un événement extérieur (comme ça pourrait être le cas sur ultra).
Qui peut le battre sur du long ?
La réponse est ici assez simple également ; en temps normal, je ne vois que Jim et François. Sur ultra, François et Kilian se valent (le français est meilleur en montée et l’espagnol est meilleur en descente). Quant à Jim, c’est un peu la même chose ; à partir du moment où il réussira à mieux appréhender la montagne (et pour ça, il a mis toutes les chances de son côté cette année), il pourra battre Kilian (le potentiel, il l’a clairement). Pour le moment, ce n’est pas encore le cas, mais dans quinze jours, les choses pourraient changer.
Finalement, ce qui rend Kilian aussi fort et qui le place au-dessus des autres, c’est la polyvalence. Il fait partie des rares qui s’alignent sur du court et du long, et qui arrivent à gagner. François est un monstre en ultra, mais ne s’est pas souvent risqué sur du skyrunning par exemple. Et si Jim fait la même chose, les résultats ne sont pas les mêmes.
Des mecs comme ça, clairement, il n’y en a pas beaucoup. Le basket a eu Jordan, le foot a eu Zidane, le rugby a eu Lomu, le tennis a eu Nadal, la natation a eu Phelps, et le trail a Jornet.
Lire aussi
- KIlian Jornet : le top 10 de ses succès
- L’équipement de Kilian Jornet !
- Découvrez pourquoi Kilian Jornet a gagné Zegama
- Vidéo : Kilian Jornet…. mais laissez le tranquille !
- Dimanche il y a Zegama avec Kilian Jornet !
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…