u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • ZEGAMA
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • ZEGAMA
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

Quel est le rapport entre Mathieu Blanchard et le wokisme ?

13 mars 2025
dans EDITO
Quel est le rapport entre Mathieu Blanchard et le wokisme ?

Nos posts sur l’intervention de Mathieu Blanchard dans Quotidien, qui a eu le sentiment de participer à un dîner de con, a suscité une vague de réactions passionnées, mais un aspect inattendu est rapidement apparu dans les commentaires : une avalanche de références au « wokisme ». Pourquoi cet amalgame entre un ultra-traileur et un concept initialement issu des luttes sociales américaines ? Essayons de comprendre.

⌚ Hoka Tecton X 3 🔥
🔥⚡Chaussures de trail ❤️⚡

🗻 COMMANDEZ 🗻
vos Hoka Tecton X 3
 
👉 MAINTENANT 👈

Sommaire

Toggle
  • Nos posts sur l’intervention de Mathieu Blanchard dans Quotidien, qui a eu le sentiment de participer à un dîner de con, a suscité une vague de réactions passionnées, mais un aspect inattendu est rapidement apparu dans les commentaires : une avalanche de références au « wokisme ». Pourquoi cet amalgame entre un ultra-traileur et un concept initialement issu des luttes sociales américaines ? Essayons de comprendre.
    • Une critique de l’émission qui vire au débat idéologique
      • Définition et détournement du terme « wokisme »
    • Or, il n’y a a priori aucun lien direct entre Mathieu Blanchard et ces questions.
      • Mathieu Blanchard, symbole involontaire ?
      • Un débat qui dépasse largement le trail
    • Lire aussi
    • Lire encore

Une critique de l’émission qui vire au débat idéologique

Ceux qui ont suivi la polémique ont pu observer que certains spectateurs ont trouvé Quotidien moqueur, voire condescendant à l’égard de Mathieu Blanchard. Jusque-là, une critique somme toute classique d’une émission qui adopte souvent un ton ironique. Mais très vite, une partie des réactions a basculé vers un tout autre terrain : celui d’une opposition politique et culturelle. Pour plusieurs commentateurs, Quotidien incarnerait une certaine idéologie progressiste, voire « woke », ce qui suffirait à discréditer son traitement de l’information, y compris lorsqu’il s’agit de sport et d’aventure.

Définition et détournement du terme « wokisme »

À l’origine, le terme « woke » signifie « éveillé », utilisé dans les milieux afro-américains pour désigner une prise de conscience des injustices sociales et raciales. Il a depuis été détourné dans les débats publics, devenant un terme fourre-tout utilisé, notamment par certains milieux conservateurs, pour désigner de manière péjorative tout ce qui relève de la justice sociale, du féminisme, de l’écologie ou des nouvelles sensibilités culturelles.


Pour les sociologues, le terme wokisme n’existe de toute façon pas car il ne fait référence à rien de concret.

Or, il n’y a a priori aucun lien direct entre Mathieu Blanchard et ces questions.

Lui-même n’a jamais revendiqué d’engagement politique particulier, encore moins sur ces thématiques. Pourtant, son passage sur Quotidien a suffi à déclencher un flot de commentaires rejetant l’émission comme un repaire de « wokistes ».

Mathieu Blanchard, symbole involontaire ?

Ce qui semble s’être produit ici, c’est une cristallisation des tensions idéologiques actuelles autour d’un événement somme toute anodin. Blanchard, en tant qu’aventurier et athlète, représente une certaine idée de l’effort, du dépassement de soi, des valeurs que certains opposent aux préoccupations dites « wokes » perçues comme trop centrées sur le discours et pas assez sur l’action.

Un débat qui dépasse largement le trail

Ce phénomène est révélateur d’une tendance actuelle : tout devient politique, même des sujets a priori neutres comme l’ultra-trail. Que l’on apprécie ou non le traitement médiatique de Quotidien, il est surprenant de voir à quel point certains débats échappent à leur sujet initial pour être récupérés par des discours plus larges sur l’état de la société.

En fin de compte, Mathieu Blanchard n’a rien à voir avec le « wokisme ». Il a simplement participé à une émission qui, pour certains, est associée à cette idéologie. Ce qui devait être une discussion sur son exploit au Yukon Arctic Trail s’est transformé en un champ de bataille culturel. Un bel exemple de la manière dont, aujourd’hui, toute prise de parole publique peut devenir le prétexte à un affrontement idéologique.

 

Lire aussi

  • Remboursement : tous ces trails qui remboursent bien
  • Denis Brogniart, l’animateur de Koh Lanta sera sur la SaintéLyon 2021

 

Lire encore

  • Quand on est con…
  • L’émission de M6 sur la course à pied est un scandale et une honte !
  • Le Dîner de cons : où voir la fameuse émission avec Mathieu Blanchard dans Quotidien
  • Dîner de con ? Mathieu Blanchard s’est senti humilié sur le plateau de QUOTIDIEN !
  • TF1 : un marathonien participe à l’émission télé Ninja Warrior
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR ALLTRICKS
MAINTENANT

Tags: Mathieu BlanchardYukon Arctic Ultra
Article précédent

Pierra Menta Jour 2 : François D’Haene remonte dans le classement, arrachant la 4e place au pied du podium en 3h43’39’’

Articles suivant

Les 10 meilleures chaussures de running et de trail pour les coureurs lourds

Lire aussi ces Articles

Les organisateurs de trails et de marathons sont vraiment prêts à tout pour ne pas annuler leurs courses
EDITO

Les organisateurs de trails et de marathons sont vraiment prêts à tout pour ne pas annuler leurs courses

par admin
26 mai 2026
image générée par IA
EDITO

Chaleur : la suppression des bouteilles d’eau sur les courses pour des raisons écologiques met en danger la santé des coureurs

par admin
26 mai 2026
Cherchez l’erreur : pour défendre l’environnement, Eliud Kipchoge va courir 7 marathons sur 7 continents
EDITO

Cherchez l’erreur : pour défendre l’environnement, Eliud Kipchoge va courir 7 marathons sur 7 continents

par admin
25 mai 2026
Quand les petites orgas trail gèrent mieux que les grosses
EDITO

Quand les petites orgas trail gèrent mieux que les grosses

par admin
25 mai 2026
Les coureurs sont dans le déni du bouleversement climatique
EDITO

Les coureurs sont dans le déni du bouleversement climatique

par admin
24 mai 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Zegama-Aizkorri en direct

Live UTOI à La Réunion Ultra Terrestre en direct

Live 2026 : Suivre la Transvulcania en direct


Cocodona 250 en direct live

Trail

  • Blog de trail (17 775)
    • Actu Trail (13 608)
      • EDITO (3 157)
      • GORATRAIL (387)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (712)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 195)
      • Santé (774)
  • Equipement (2 631)
    • Chaussure Trail (782)
    • GPS (921)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Chaussures de trail : est-ce que les Hoka Zinal 3 sont bien ?
  • Ruth Croft prépare déjà son retour à Chamonix : la gagnante de l’UTMB sera au départ de la Maxi-Race
  • Risques d’hyperthermie : les 20 km de Bruxelles vont déployer des bains glacés pour les coureurs
  • Les organisateurs de trails et de marathons sont vraiment prêts à tout pour ne pas annuler leurs courses
  • Chaleur : la suppression des bouteilles d’eau sur les courses pour des raisons écologiques met en danger la santé des coureurs
  • Coros nous prend pour des lapins de garenne en disant révolutionner l’IA
  • A peine de retour sur les sentiers, Claire Bannwarth se fait une cheville
  • FINI le blocage : Apple va être obligé de rendre les Garmin compatibles avec ses iPhone
  • Il n’y a qu’en trail qu’on voit des arrivées main dans la main
  • Elhousine Elazzaoui confirme qu’il est le patron du trail court mondial

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • ZEGAMA
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer