Vous voulez participez à un trail ? Allez au Puy du fou !
Le gouvernement l’avait dit, TOUS les évènements qui regroupent plus de 5000 personnes seront purement et simplement annulés. On a donc logiquement du subir la suspension de l’intégralité de tous les grands Trail (UTMB, Grand Raid des Pyrénées, Les Templiers, etc.) Cette semaine, on apprend qu’au Puy du Fou, le préfet de la Vendée a pris un arrêté autorisant le célèbre spectacle nocturne. Et il s’agit de plus de 9000 personnes attendues. Alors on a un conseil à tous les organisateurs : Déguisez tous vos coureurs et organisez vos évènements au Puy du Fou !
On pourrait clairement se demander pourquoi on autorise un évènement culturel et on refuse de laisser s’organiser une course sportive. Il n’y a absolument aucune logique, aucune cohérence. Si on était complotistes, on pourrait même penser qu’une personne qui court c’est une personne en bonne santé. Et que peut être, une personne en bonne
santé n’est pas une personne intéressante pour nos dirigeants. Qui achèteraient tous leurs médicaments ?
En tout cas, ce mépris pour les coureurs devient quasiment indéniable quand on entend les nouvelles mesures sur le port du masque en extérieur qui seraient réservées aux seules personnes qui feraient des footings et non aux cyclistes ou autres personnes qui feraient de la trottinette.
De plus, ces changements de règles incessants ont comme conséquence la confusion et l’injustice la plus totale.
Nous voulons UNE seule et même règle pour TOUS.
Aujourd’hui, un coureur ne sait plus si il doit porter un masque ou pas, ne sait plus si son trail sera maintenu ou non, ne sait plus si il pourra voyager pour courir à l’étranger, ne sait plus grand chose.
L’exemple le plus symptomatique de cette confusion est la situation du Puy du Fou.
Mardi, le gouvernement a prolongé l’interdiction (jusqu’au 30 octobre) des rassemblements de plus de 5.000 personnes, initialement en vigueur jusqu’au 30 août.
Hors Vendredi, la préfecture a donné son autorisation pour des spectacles nocturnes avec plus de 9000 personnes attendues. Pathétique.
Peut être que si l’UTMB (qui était prévu à la fin du mois d’aout) avait eu lieu en déguisement d’époque, il aurait pu obtenir les autorisations de la préfecture. Tous a vos accoutrements du moyen âge et vos chevaux et à bientôt sur les départs de course.
Diagonale ou Puy du Fou, on veut les mêmes autorisations !