Kilian Jornet remporte Zegama Aizkorri 2019 en 3h52…
Kilian Jornet a tout fait pour gagner Zegama… pour cela il a laissé tombé l’ultra et l’entrainement croisé, il s’est concentré sur le court… alors que les anciens courent de moins en moins vite, Kilian Jornet fait le contraire……… Etonnant mais bravo !
Nous l’attendions, nous l’avions prédit, et il n’a pas déçu ses nombreux fans !
Kilian Jornet a écrasé son petit monde lors de la mythique course basque la Zegama. Il a gagné !
Le pari était conséquent, régner sur le court comme il le fut sur le long, et il a réussi la première étape de son défi.
C’est là que le trail running est si different de la course sur route. Normalement plus l’âge avance, plus les athlètes montent en catégories, les spécialistes marathon ont été des cracks sur 10000m voire sur des distances moindres et la montée en distance se fait dans un sens … lui Kilian Jornet fait le contraire, il a archi dominé les ultra trails, et voila, même s’il a déjà gagné des formats plus courts comme le marathon du mont blanc, on sent bien que cette année il a vraiment tout axé pour être performant sur le court !
Les autres années c’était entrainement multi, ski alpinisme l’hiver et ultra trail en été, cette année tout fut axé sur un travail spécifique pour le format de course marathon ! Et visiblement ça paie.
Premiere course test, la Zegama-Aizkorri des Golden Trail Series. Est ce que ce changement dans son approche allait payer, ça on ne le sait jamais avant le déroulement de la course.
Revenons à Zegama-Aizkorri, la course folle comme il en existe peu, grâce à la ferveur et la chaleur du public. Le catalan d’ailleurs se sent comme chez lui ayant déjà emporté à 8 reprises cette course et il a tout écrasé, impérial du début à la fin, il a pris la tête d’un petit groupe, avalant les descentes à 2min30 du kilomètre, les spécialistes apprécieront.. Tellement rapide le rythme, il se retrouve seul au kilomètre 18, au bas de Sancti Spiritu, Kilian Jornet ne sera jamais rejoint et gagne pour la 9e fois la Zegama en 3h52’47, deuxième le polonais Bart Przedwojewski et troisième le Français Thibault Baronian, ce dernier établissant pour l’occasion le record français sur l’épreuve.
Alors oui Kilian Jornet a gagné son pari, il a su imposer un rythme endiablé et a lâché tout son monde dès le 18 ieme kilomètre.
Le défi de l’épreuve basque a été superbement réussi, confortant Kilian Jornet dans sa nouvelle stratégie d’entrainement.
Le prochain étage de la fusée Kilian Jornet aura lieu mi aout du coté de Sierre Zinal, on a hâte d’y être !
Tout savoir sur Zegama-Aizkorri 2019
résultats Zegama-Aizkorri 2019
comment suivre Zegama-Aizkorri en direct
les favoris de Zegama-Aizkorri 2019
le programme Zegama-Aizkorri 2019
RESTEZ CONNECTÉS… STAY TUNNED