u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

La polémique du week-end : un kenyan usurpe le Championnat de France de Cross

11 mars 2024
dans EDITO
Championnat de France de Cross

Le Championnat de France de Cross a été perturbé ce week end et Dominique Chauvelier a poussé un gros coup de gueule à ce sujet.

Dominique Chauvelier, un nom qui résonne dans le monde de la course à pied et du trail en France. Avec un palmarès impressionnant et une carrière jalonnée de succès, ses opinions portent un poids indéniable dans la communauté des coureurs. Récemment, Chauvelier a exprimé un vif mécontentement à propos des récents Championnats de France de Cross. Mais qu’est-ce qui a donc pu provoquer ce coup de gueule chez l’ancien champion ?


polémique Championnat de France de Cross

Les faits sur ce Championnat de France de Cross

L’athlète kenyan a terminé au sprint pour couper la ligne devant Michaël Gras et le priver de cet instant de bonheur de lever les bras en grand et beau vainqueur français.
(D’autant plus que cela ne changait rien pour lui car il n’était pas éligible au titre de champion de France.)

 

Sommaire

Toggle
  • Le Championnat de France de Cross a été perturbé ce week end et Dominique Chauvelier a poussé un gros coup de gueule à ce sujet.
  • Dominique Chauvelier, un nom qui résonne dans le monde de la course à pied et du trail en France. Avec un palmarès impressionnant et une carrière jalonnée de succès, ses opinions portent un poids indéniable dans la communauté des coureurs. Récemment, Chauvelier a exprimé un vif mécontentement à propos des récents Championnats de France de Cross. Mais qu’est-ce qui a donc pu provoquer ce coup de gueule chez l’ancien champion ?
    • Les faits sur ce Championnat de France de Cross
    • Un coureur kényan s’est positionné devant le champion de France à seulement deux mètres de la ligne d’arrivée.
      • Réactions et débats
    • Lire aussi
    • Lire encore
    • Lire tout
          • crédit photo : FFA
          • source : photo

Avant d’aborder les récents événements, il convient de rappeler le parcours brillant de Dominique Chauvelier dans le monde de la course à pied. Champion de France à plusieurs reprises, sélectionné à de nombreuses reprises en équipe de France, il a également établi plusieurs records dans diverses disciplines de l’athlétisme. Son engagement et sa passion pour la course à pied transparaissent à travers ses réalisations et son dévouement au sport.

Un coureur kényan s’est positionné devant le champion de France à seulement deux mètres de la ligne d’arrivée.

L’indignation de Chauvelier découle d’un incident survenu lors des récents Championnats de France de Cross. Un coureur kényan s’est positionné devant le champion de France à seulement deux mètres de la ligne d’arrivée. Pour Chauvelier, cela a rendu incompréhensible le déroulement du championnat pour un public non averti et pour les journalistes non spécialisés.

L’absence de couverture médiatique dans des publications renommées telles que L’Équipe a également alimenté la frustration de Chauvelier. Il a soulevé la question de l’efficacité du service de presse de la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) dans la diffusion et la promotion de l’événement.

Réactions et débats

La publication de Chauvelier a suscité de vives réactions parmi les membres de la communauté de la course à pied. Certains ont défendu le coureur kényan, arguant qu’il jouait pour son équipe et que le règlement était à blâmer. D’autres ont souligné l’importance du fair-play et de l’image du championnat de France.

Chauvelier lui-même a insisté sur la nécessité de revoir les règles du championnat pour éviter de telles situations à l’avenir. Il a également critiqué certains responsables fédéraux pour leur manque de considération envers les coureurs amateurs qui se battent pour se qualifier pour les championnats.

À travers ce débat animé, une question plus large se pose : quelle est la vision pour l’avenir de la course à pied en France ? Chauvelier et d’autres passionnés appellent à une réflexion approfondie sur les valeurs et les normes qui régissent le sport, ainsi qu’à un soutien accru pour promouvoir et développer la pratique de la course à pied à tous les niveaux.

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT RUNNING
 MAINTENANT

Lire aussi

  • En 2023, les championnats du monde de course en montagne et de trail, c’est PAREIL !
  • Les gorets qui se plaignent du prix des trails
  • Championnat de France de Cross
  • Un nouveau cas de triche fantastiquement incroyable sur un marathon au Mexique !!
  • Le cross est un très bon exercice pour les personnes qui font du trail court
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT RUNNING
 MAINTENANT

Lire encore

  • Panne mondiale de Facebook : impact sur les coureurs et le trail

Lire tout

  • Kilian Jornet et François d’Haene seront sur la Pierra Menta
  • Les organisateurs de l’EcoTrail de Paris prouvent que les parisiens sont des fragiles !
  • Championnat de France de Cross
  • Avant le départ d’un trail, faites un peu de fractionné
  • Avant un trail : faut-il se masser avec une crème chauffante ?
  • Ultra-trail : notre protocole pour prendre soin de vos pieds…
  • Massage : faut-il se masser les jambes après une sortie trail ?
  • Il sort sa chipolata sur un trail ce week-end à cause des frottements
  • Gratuit sur YouTube : regardez le documentaire “Le Chemin du Retour” sur François d’Haene
  • Championnat de France de Cross
  • Pourquoi l’EcoTrail de Paris finit par 10 km de route ?
  • crédit photo : FFA
  • source : photo
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT RUNNING
 MAINTENANT

Tags: Jacob Kosgeiathlétismeopinionpolémiquecrosscoup de gueuleeditochampionnat de francechampionnat de France de crossligne d'arrivéecross country
Article précédent

Kilian Jornet et François d’Haene seront sur la Pierra Menta

Articles suivant

Les résultats des championnats de France de Cross : Michaël Gras, premier français

Lire aussi ces Articles

taux pourcentage abandons diagonale des fous
EDITO

Pourquoi la Diagonale des Fous va très mal

par admin
11 février 2026
salomon
EDITO

Pourquoi Salomon n’est plus une marque de trail

par admin
11 février 2026
langue trail
EDITO

Pourquoi les traileurs tirent la langue à l’arrivée ?

par admin
11 février 2026
trail
EDITO

Comment les élites et les influenceurs pourrissent l’esprit du trail

par admin
10 février 2026
Mathieu Blanchard
EDITO

Mathieu Blanchard : pourquoi ses dernières déclarations dérangent

par admin
10 février 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

  • Live : comment suivre la Yukon Arctic Ultra en direct depuis la France avec Guillaume Grima et Thierry Corbarieu


Live Alexandre Boucheix en Angleterre
comment suivre Casquette Verte en direct sur l’ultra-trail Arc of Attrition depuis la France

Trail

  • Blog de trail (16 924)
    • Actu Trail (12 800)
      • EDITO (2 871)
      • GORATRAIL (378)
      • Chasse (145)
      • résultats trails (690)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 152)
      • Santé (755)
  • Equipement (2 515)
    • Chaussure Trail (741)
    • GPS (864)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Les chaussures de trail Saucony Peregrine sont à contre-courant des maxi semelles du trail moderne
  • Exploit sur la Yukon Arctic Ultra : Yasmin Stoderegger, une femme 2e au scratch sur la course la plus dure du monde
  • Danger de mort : les organisateurs du Kilomètre Vertical de Fully sont en colère
  • Pourquoi la Diagonale des Fous va très mal
  • Yukon Arctic Ultra 2026 : la bataille pour la deuxième place fait rage dans les derniers kilomètres
  • Pourquoi Salomon n’est plus une marque de trail
  • Trail : le collagène ne sert à rien (et peut te nuire)
  • Comment suivre la traileuse Anna Gibson en direct aux JO 2026
  • Une traileuse débute le ski-alpinisme… et se qualifie pour les JO 2026 seulement six mois plus tard
  • Pourquoi les traileurs tirent la langue à l’arrivée ?

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer