Courir sous la pluie pourra vous faire passer aux yeux des gogos pour des êtres courageux, des sportifs besogneux .. Bref, pour des warriors. En réalité, il n’en est rien et on ne compte plus les sorties avortées pour cause de pluie, les performances moribondes justifiées par la météo du jour … S’il n’y avait que cela …
La Hardrock 100 édition 2019 a été annulée pour raisons météorologiques exceptionnelles (neige et
instabilité) et on ne compte plus les aléas auxquels les organisateurs sont soumis concernant leur événement. La pluie implique des risques en matière de sécurité (visibilité, instabilité du terrain notamment) et expose à la pénurie de participants (le traileur a beau se revendiquer ceci/cela, il n’est pas téméraire non plus et aspirera à la grasse matinée dominicale et cosy plutôt qu’à végéter en serre-file en plein flirt avec la barrière-horaire. Et on veut bien le comprendre, si seulement il voulait bien se taire, parfois).
Pourquoi il faut vraiment interdire le Trail quand il pleut ?
Un troupeau de trailers du dimanche a-t-il réellement comme vocation de labourer les chemins forestiers à coup de semelles crantées ? La réponse est dans la question vous ne trouvez pas ? Oh bien su^r, la mauvaise foi fait barrage entre les deux. Des études ont révélé que les événements TRAIL de masse étaient de véritables désastres géologiques et donc … écologiques (sans évoquer la pollution qui n’est pas spécifique à la pluie). La pluie fragilise encore davantage les sols et nul besoin d’être expert pour imaginer l’état d’un sentier « humide » après le passage d’un troupeau de trailers pas affûtés.
« Coup de gueule contre l’orga. ! »
Les chutes, parlons-en. Sous la pluie, le trailer devient une quille sous la menace de chaque boule de pluie. Entorses, luxations, plaies et fractures tout azimut … les secours sont en alerte. Les réseaux sociaux croulent bientôt sous les selfie-pieds nauséabonds quand d’autres pestent contre les carences de l’organisation en terme de sécurité et de personnels médicaux. Le courageux d’avant- course jouerait-il les précieux après ? Fort possible …
Interdire le trail sous la pluie, c’est aussi s’épargner le pathos de la contre-performance justifiée. Ce trailer qui se sent obligé de nous partager ses émotions dans un compte-rendu de sa course (certains
le font en vidéo, perche-à-selfie vissée au poignet hélas pas encore luxé) en sti-pu-lant bien que la météo et la pluie ont contrecarré son objectif (alors qu’il se sentait vraiment bien …).
Coté organisateurs, la question est plus délicate. Les prévisions météorologiques ne sont pas une science exacte qu’il s’agisse du jour J ou des jours précédents (il peut faire grand bleu le jour de la course, si le terrain est gorgé d’eau, le troupeau de sportifs du dimanche massacrera tout de même le couple écosystème-géologie, et tout cela au nom de l’amour du contact avec la nature !). La peur de tout paralyse l’initiative.
Reste la liberté de chacun à faire ce qu’il veut … L’argument massue qui justifie désormais tout ou presque. Nous le faisons notre et l’appliquons en écrivant ces lignes ! Le trailer sous la pluie quilaboure les chemins de son pas lourd et disgracieux, qui chute et ricane en espérant son moment de gloire en postant les dégâts sur les réseaux sociaux, et qui in fine finit par hurler contre l’organisateur qui aurait dû annuler l’événement en remboursant le prix des dossards pour éviter ces catastrophes (…) est un plouc. Un beauf. Un con quoi ! Regardez moi cette aire de stationnement laminée par tous ces 4*4 et SUV en leasing … Tous à l’éléphant bleu cette après-midi car dès lundi,
tu évoqueras dans l’indifférence générale tes exploits humides à la machine à café.
A bien peser tout cela, la question ne devrait-elle pas être en réalité de savoir s’il ne faudrait pas plutôt interdire les trailers quand il pleut …
Lire aussi
- pluie trail
- Traileurs : nos conseils pour courir en période de chasse
- Entrainement : par quoi remplacer sa séance quand il pleut trop et qu’on ne peut pas sortir courir
- Vidéo : Kilian Jornet obligé de se justifier
- Accidents mortels : faut-il interdire le trail ?
- SCANDALEUX : la FFA veut interdire les sacs d’hydratation sur Trail Court!