33e Pierra Menta, Arêches-Beaufort
INFORMATIONS PIERRA MENTA 2018
mardi 13 mars
En course sur route, il y a le marathon de New York, en trail, l’ultra Tour du Mont Blanc et en ski alpinisme, il y a la Pierra Menta (le A final de Menta ne se prononce pas).
Les favoris de la Pierra Menta 2018
Les favoris de la Pierra Menta 2018
La Pierra Menta 2018
Le ski alpinisme consiste à évoluer en montagne sans utilisation d’aménagements spécifiques, c’est-à-dire sans remontées mécaniques et sans piste damée et bien sûr ça monte et ça descend.. ça se pratique sur des pentes très fortes, le plus souvent avec des skis aux pieds, mais suivant les conditions météorologiques, on peut aussi porter les skis sur le dos et ainsi gravir les pentes à pied.
Revenons en à la Pierra Ment(a), 33 ieme du nom, mythique course de ski alpinisme, elle défiera de nouveau les plus grands coureurs du monde entier autour de 4 étapes comportant 10 000m de dénivelé positifs répartis sur 15 sommets dans les sublimes décors du Beaufortain, massif alpin de toute beauté, sauvage à souhait.
Programme Pierra Menta
Le programme sera le suivant :
– Mercredi 14 mars : 1ère épreuve sur le secteur du Mirantin
– Jeudi 15 mars : 2ème épreuve sur le secteur Légette du Grand Mont
– Vendredi 16 mars : 3ème épreuve sur le secteur de la Roche Parstire
Conditions pour réussir la Pierra Menta
Ça reste une épreuve difficile et qui ne s’improvise pas, la discipline s’appelle le ski alpinisme, ce qui résume bien le terrain sur lequel il va faloir évoluer (ski ( neige ) et alpinisme ( montagne )).
Pour vous donner une petite idée des difficultés, l’organisation estime qu’il faut être capable pendant une durée de 5 à 6 heures par étape, de tenir un rythme de montée de 800 m de dénivelée à l’heure, sur les 3000 m de dénivelé quotidien.
Sans oublier également, d’être capable d’évoluer à pied (skis sur le dos) sur des arrêtes étroites et vertigineuses, en terrain neigeux ou rocheux ou mixte nécessitant parfois l’utilisation des crampons et des mains courantes, bien sûr on monte et on descend aussi, et en descente il faut être capable d’évoluer dans tous les types de neige.
Il faut aussi être résistant aux conditions météorologiques de mi mars en montagne.
Le ski alpinisme, et donc la course la plus mythique, attire bon nombre de traileurs de haut niveau, qui voient soit dans la pratique du ski alpinisme un bon moyen de s’entretenir l’hiver ou d’autres pratiquent l’activité à très haut niveau comme Kilian Jornet par exemple.
DIRECT PIERRA MENTA 2018
mercredi 14 mars
Kilian Jornet, troisième seulement.
⭐ Podium Stage 1 – Pierra Menta 2018 ⭐
MEN
1st Xavier Gachet & William Bon Mardion (2h17’14”)
2nd Michelle Boscacci & Robert Antonioli (+17”)
3rd Kilian Jornet & Jakob Herrmann (+1’11”)
**
WOMEN
1st Axelle Mollaret & Katia Tomatis (2h47’15”)
2nd Emelie Forsberg & Laetitia Roux (+5’40”)
3rd Mireia Miró Varela & Marta Garcia Farrés (+14’24”)
Départ Pierra Menta