u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Pierra Menta 2019 : Etape 1, mano a mano franco-italien

11 mars 2025
dans Actu Trail
Pierra Menta 2019 : Etape 1, mano a mano franco-italien
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

Cette année encore, de beaux duos se sont retrouvés malgré l’absence de certains coureurs et coureuses à cause des championnats du monde à Villars sur Ollon (Suisse) organisés par l’ISMF aux mêmes dates que la Pierra Menta.

La première étape de la 34e Pierra Menta s’est déroulée sous un régime varié d’éclaircies et de giboulées, avec un temps doux et une petite couche de neige fraiche tombée dans la nuit. C’est pourquoi l’épreuve s’est tenue sur un parcours de repli, sécurité oblige !

Au total, une longue étape de mise en jambes avec un dénivelé positif de 2460 mètres que les Français vainqueurs d’étape Didier Blanc et Valentin Favre ont parcouru à un train d’enfer en 2h 45mn 13s, alors que les pronostics de l’organisation avaient tablé sur 30 minutes de plus ! Les seconds, les Italiens Filippo Barazzuol et William Boffelli, sont à seulement 13 secondes… Les troisièmes, Pietro Lanfranchi et Guido Giacomelli, également italiens, sont en revanche à 6 minutes des vainqueurs.

Chez les femmes, le duo franco-suisse Laetitia Roux/Séverine Pont Combe, tout le temps en tête, remporte une incontestable victoire en 3h 28mn 45s devançant les Italiennes Martina Valmassoi et Elena Nicolilini de plus de 6 minutes ! Marianna Jagercikova (Slovaquie) et Valentine Favre (France) sont troisièmes, à plus de 11 minutes des premières. Laetitia Roux et Séverine Pont Combe ont d’ores et déjà pris une forte option sur le podium final.

Sommaire

Toggle
    • Cette année encore, de beaux duos se sont retrouvés malgré l’absence de certains coureurs et coureuses à cause des championnats du monde à Villars sur Ollon (Suisse) organisés par l’ISMF aux mêmes dates que la Pierra Menta.
  • Une première journée éprouvante
  • Victoire française chez les hommes !
  • Victoire franco-suisse chez les femmes
  • L’étape du jour
  • RESULTATS
          • photo : ©J.CHAVY

A noter qu’Arêches- Beaufort est en fête, avec deux équipes locales bien classées chez les hommes : Léo Rochais et Aurélien Dunand-Pallaz sont 5e, Emilien Bochet et Florent Perrier sont 7e.

Une première journée éprouvante

Cette 34e édition a commencé avec un temps couvert et de légères chûtes de neige à 8h ce matin. A cause des conditions particulièrement délicates cette année (longue période de douceur, puis neige et vent ayant entrainé une grande instabilité du manteau neigeux), le parcours s’est déroulé en moyenne altitude avec plusieurs passages techniques en forêt, dans une petite couche de neige fraiche. Après une traversée à pieds à l’entrée d’Arêches, les concurrents ont commencé par une très longue montée (940 m de dénivelé positif) que les meilleurs ont avalée en moins d’une heure pour atteindre la Côte 1970. Le tracé les a ensuite menés à Roche Plane (à l’épaule puis au col, point culminant de l’étape à 2150 m), avec un délicat passage à pied sur l’arête. Les équipes ont ensuite mis le cap sur la ligne d’arrivée après deux longues descentes, dont une en partie à pieds, douloureuse pour tous après tant d’efforts…

Soit une sérieuse mise en jambes de 2460 mètres de dénivelé positif pour les 217 équipes (dont 17 duos féminins) engagées dans cette folle équipée !

Victoire française chez les hommes !

La bataille a été très rude entre les deux équipes de tête : les Français Didier Blanc et Valentin Favre et les Italiens Filippo Barazzuol et William Boffelli. Les Français ont pris la tête dès le début de course, et ont du batailler pour la conserver : ils empochent l’étape avec seulement 13 secondes d’avance…ce qui promet une belle bagarre pour les jours à venir ! Les Italiens Pietro Lanfranchi et Guido Giacomelli empochent la troisième place, à 6 mn des vainqueurs, suivis d’un autre duo italien, Martin Stoffner/Alex Oberbacher à 11 mn des premiers.

Valentin Favre : « Nous connaissons bien Filippo et William, nous les rencontrons souvent sur les courses individuelles et nous savions qu’ils étaient en forme ! Je suis très content car je remporte ma première victoire d’étape à la Pierra Menta. »

Didier Blanc : « Il va falloir rester très vigilant. Je suis très content de cette étape, j’ai retrouvé la forme après ma blessure en début de saison. »

Victoire franco-suisse chez les femmes

Laetitia Roux (France) et Séverine Pont Combe (Suisse) ont dominé la course de bout en bout et remporté l’étape en 3h 28mn 45s, devançant Martina Valmassoi et Elena Nicolini (Italie) de 6mn 19s, et reléguant les troisièmes, Marianna Jagercikova (Slovaquie) et Valentine Favre, à plus de 11mn : une avancée décisive vers le podium final pour ce duo expérimenté et toujours passionné. Laetitia et Séverine cumulent à elles-deux 20 Pierra Menta dont 18 podiums ! Elles se sont classées secondes ensembles en 2012, et Séverine n’a encore jamais remporté cette course : affaire à suivre…

Laetitia Roux : « Les Pierra Menta se suivent et ne se ressemblent pas ! Chaque édition est différente, c’est à chaque fois une nouvelle aventure humaine, c’est pour ça qu’on y vient et qu’on y revient ! »

L’étape du jour

Départ : 8h
Altitude la plus basse : 1 180m
Altitude la plus haute : 2 150m
Dénivelé positif : + 2 460m
2h 45mn 13s pour la première équipe masculine
3h 28mn 45s pour la première équipe féminine
200 équipes hommes et mixtes au départ
17 équipes femmes au départ

RESULTATS

CHEZ LES HOMMES
Classement étape 1 et général provisoire
1- Didier Blanc (FR) / Valentin Favre (FR) – 2h45mins13s
2- Filippo Barazzuol (IT) / William Boffelli (IT) – 2h45mins26s
3- Pietro Lanfranchi (IT) / Guido Giacomelli (IT) – 2h51mins13s

CHEZ LES FEMMES
Classement étape 1 et général provisoire
1- Séverine Pont Combe (FR) / Laetitia Roux (CH)- 3h28mins45s
2- Martina Valmassoi (IT) / Elena Nicolini (IT) – 3h35mins04s
3- Marianna Jagercikova (SK) / Valentine Fabre (FR) – 3h40mins08s

photo : ©J.CHAVY

Tags: pierra mentaCR de trails
Article précédent

Toute l’actualité trail du mecredi 13 mars

Articles suivant

Toute l’actualité trail du jeudi 14 mars

Lire aussi ces Articles

suivre le marathon de lille en direct
Actu Trail

Comment suivre le marathon de Lille en direct : TV, favoris, parcours, météo et résultats

par admin
25 octobre 2026
Les favoris du marathon de Lille
Actu Trail

Les favoris du marathon de Lille

par admin
25 octobre 2026
Résultat Marseille-Cassis 2026 : le Kényan Kiprop Kimutai s’impose en moins de 59 minutes et bat le record de l’épreuve
résultats trails

Résultat Marseille-Cassis 2026 : le Kényan Kiprop Kimutai s’impose en moins de 59 minutes et bat le record de l’épreuve

par admin
25 octobre 2026
Résultat Golden Trail World Series
résultats trails

Résultat Golden Trail World Series 2026 : Elhousine Elazzaoui entre dans la légende avec un triplé historique

par admin
25 octobre 2026
regarder marseille cassis en direct
Actu Trail

Course Marseille-Cassis en direct : comment suivre les 20 km en live et gratuitement à la télévision

par admin
25 octobre 2026
suivre le semi marathon de Valence en direct
Actu Trail

Espagne : comment suivre le semi-marathon de Valence en direct depuis la France

par admin
25 octobre 2026
semi-marathon de Valence
EDITO

Pourquoi Valence en Espagne est vraiment le parcours idéal pour les records des semi-marathons

par admin
25 octobre 2026
passage à l'heure d'hiver 2026
Actu Trail

Le passage à l’heure d’hiver est mauvais pour les sportifs et les coureurs

par admin
25 octobre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Grand Raid de la Réunion : Diagonale des Fous en direct


Course Marseille-Cassis en direct : comment suivre les 20 km en live et gratuitement à la télévision
Espagne : comment suivre le semi-marathon de Valence en direct depuis la France

🔥 Promos running & trail

Guide d’achat : 3 sacs de trail Salomon en promotion
Spéciale boue : trois paires de chaussures de trail pas chères pour courir sur terrain glissant
I-run casse les prix sur les lampes frontales

Trail

  • Blog de trail (19 461)
    • Actu Trail (15 237)
      • EDITO (3 562)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (182)
      • résultats trails (795)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 252)
      • Santé (804)
  • Equipement (2 782)
    • Chaussure Trail (830)
    • GPS (1 004)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • Théo Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • Comment suivre le marathon de Lille en direct : TV, favoris, parcours, météo et résultats
  • Les favoris du marathon de Lille
  • Résultat Marseille-Cassis 2026 : le Kényan Kiprop Kimutai s’impose en moins de 59 minutes et bat le record de l’épreuve
  • Résultat Golden Trail World Series 2026 : Elhousine Elazzaoui entre dans la légende avec un triplé historique
  • Course Marseille-Cassis en direct : comment suivre les 20 km en live et gratuitement à la télévision
  • Espagne : comment suivre le semi-marathon de Valence en direct depuis la France
  • Pourquoi Valence en Espagne est vraiment le parcours idéal pour les records des semi-marathons
  • Le passage à l’heure d’hiver est mauvais pour les sportifs et les coureurs
  • Tahiti Moorea Ultra Trail : victoire amère pour Yoann Lecauchois
  • Changement d’heure dans la nuit du 25 octobre : attention aux bugs sur les montres GPS Garmin, Suunto et COROS

⌚ Montres GPS & running

Suunto Race 3S vs Race S : pourquoi payer 150 € de plus pour une montre qui change si peu ?
montres Garmin
Pourquoi il faut désactiver OK Garmin
OK Garmin
« Ma Garmin tenait 15 jours sans recharge » : depuis que j’ai activé cette nouvelle fonction, son autonomie a fondu et je comprends enfin pourquoi

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
100 200
membres du groupe Facebook
◎
8 500
abonnés Instagram
𝕏
5 100
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe Politique de confidentialité Entrainement trail
Opportunité d'acquisition – u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer