On espérait que la sortie prochaine des masques pour courir homologués AFNOR nous permettent de reprendre le trail mais rien n’est moins sûr.
On se souvient des deux premiers épisodes de confinement et des déclarations de notre ministre, par rapport au sport pas prioritaire. On se souvient également qu’elle a dit qu’il n’y aurait pas de retour à la normale dans le sport sans vaccin.
Alors qu’on se réjouissait de la commercialisation des masques Salomon pour courir et des masques Décathlon pour courir, l’une de ses dernières déclarations le lundi 15 février à France 3 hauts-de-france anéantit nos espoirs.
Même si la ministre des Sports Roxana Maracineanu a affiché son enthousiasme dans la commercialisation de tels masques, elle a tenu à rappeler que leur mise sur le marché ne signifie pas la réouverture systématique des salles de sport. “Dès que la situation sanitaire permettra de reprendre le sport dans des lieux fermés, c’est important que l’on ait les outils comme ces masques pour ne plus les refermer”, a-t-elle indiqué samedi 13 février.
C’est un peu embêtant car cela nous laisse peu d’espoir. Pourtant nous subissons beaucoup depuis le début de la crise sanitaire. Il y a eu, pele-mele ;
– les annulations sans crier gare des marathons et des trails ;
– le nom remboursement de la plupart des évènements sportifs ;
– le rayon de 1km ;
– l’auto-attestation pour courir ;
– le couvre-feu à 18heures.
La seule chose qui nous reste ce sont les trails virtuels et l’espoir que les compétitions sportives reprennent à la fin de l’état d’urgence en juin…
Si le port du masque pour courir ne nous enthousiasme pas plus que ça, on espère que ça pourrait faire pencher la balance du côté de la reprise : port du masque par les bénévoles dans les sas de départ, dans les single tracks, aux arrivées etc.
Les masques pour courir aux normes AFNOR pourraient faire partie du protocole sanitaire pour les trails.
Lire aussi
- Le gouvernement a mis la barre très haut pour décourager les organisations.
- Kilian Jornet veut sauver son terrain de jeux… et nos vies !
- PREMIER MINISTRE : l’UTMB (et autres trails) ne pourront pas avoir lieu !
- Reprise du sport : situation alarmante
- Il est INTERDIT de courir ou de randonner à plusieurs
- Une fois de plus : la ministre des sports ne nous défend pas !
- Rendez vous en 2021 pour le vrai trail !
- Voici le masque Décathlon pour courir