UTMB 2019 : on rêvait d’une quatrième victoire pour Xavier Thevenard sur l’UTMB, malheureusement, elle lui a échappé. L’espagnol Pau Capell a été plus fort.
Vidéo du départ de l’UTMB 2019
C’est sous une belle pluie d’altitude et de fin d’été, après une journée où les coureurs de la CCC partis le matin à 9h ont vraiment souffert de la chaleur que les 2600 se sont élancés de Chamonix à 18h. Xavier Thevenard avait annoncé sur la ligne de départ qu’il ferait la course tranquillement à son rythme.
UTMB 2019 : compte-rendu de trail
On s’est inquiété en début de course de voir le petit prince du trail plafonner à la 25e place, à huit minutes de la tête de course. Xavier Thevenard a fait le choix de courir les premiers kilomètres avec son frère… certains diront que cela correspond aux les vingt minutes d’écart entre lui et l’espagnol qu’il n’a pas réussi à réduire viennent de là et que c’est une erreur de sa part.
Aux Contamines, et après s’être équipé pour la nuit, Xavier Thevenard est passé de la 25e place à la deuxième : il a repris tout naturellement la place qui lui revenait, la deuxième derrière Pau CAPELL.
Pau Capell a choisi de partir seul pour la nuit dès le troisième kilomètre. A Chapieux, on a commencé à penser qu’il flanchait mais en fin de compte il n’a pas arrêté de creuser l’écart et à mi-course il y avait près de 25 minutes entre l’espagnol et le français… et de kilomètre en kilomètre, l’espagnol a maintenu la pression. Ainsi, au refuge Bertone, il s’est à peine arrêté, il a foncé et Xavier Thevenard n’a jamais pu vraiment revenir. A Campex, la course a semblé définitivement joué.
C’est la première fois qu’un athlète court l’UTMB seul du début à la fin. C’est un exploit !
Suprématie espagnole sur l’UTMB 2019
Autre exploit, celui de toute une nation qui a tout raflé : Luis Alberto HERNANDO ALZAGA sur la CCC et Pablo VILLA GONZÁLEZ sur la TDS.
Pau Capell deviendra le deuxième Catalan à conquérir l’UTMB après Kilian Jornet, brisant l’hégémonie française depuis 2011.
UTMB 2019 : qui est Pau Capell
Pau Capell est un athlète espagnol né le 10 septembre 1991.
Il a notamment remporté l’Ultra-Trail Australia en 2016 et la Transgrancanaria trois fois de suite en 2017, 2018 et 20191. Il remporte l’Ultra-Trail World Tour 2018. Pau Capell a tout gagné cette année.
Il a mené sa course avec beaucoup d’intelligence et a des capacités hors normes. Cette victoire sur l’UTMB va le faire connaitre du grand public.
Paul Capell ajoute son troisième podium sur l’une des courses de l’UTMB
🥇TDS 2016
🥉CCC 2018
🥇UTMB 2019
Résultats UTMB 2019
20h19, temps de la puce
20h14, temps annoncé par L. Collet à l’arrivée
résultats et classement utmb 2019