Grosse panne chez Garmin
Panne Garmin
Ce week-end a été l’occasion pour une quantité de coureurs de se retrouver un peu démunis lorsqu’ils ont voulu aller courir. Je parle plus précisément des possesseurs d’une montre de la marque Garmin. Ça a notamment pu poser un souci à Jim Walmsley dans sa tentative de record de la Hardrock 100.
Voici ce que nous pouvions lire sur la page d’accueil du site de Garmin :
« Nous subissons actuellement une panne qui affecte Garmin.com et Garmin Connect (…) Cette panne affecte également nos centre d’appel et nous sommes actuellement incapables de répondre aux appels, aux courriels ou aux conversations en ligne (…) Nous nous efforçons de résoudre ce problème aussi vite que possible et nous excusons pour ce désagrément. »
Panne Garmin : que s’est-il passé ?
Plusieurs médias américains ont évoqué une attaque au rançongiciel, bloquant ainsi les données, débloquées après paiement d’une rançon. Plus précisément, un rançongiciel est un logiciel dit malveillant qui va bloquer et crypter vos donner, lesquelles ne seront en théorie débloquées après paiement. Sauf qu’en général, les pirates informatiques étant juste des sales types, ça ne passe pas vraiment comme ça. Garmin n’a pas encore confirmé les origines de la panne.
Panne Garmin : Rançongiciel ou maintenance ?
Toute une bataille de communication s’est ensuite organisée.
– D’un côté, on a le site ZDNet qui explique que selon des salariés de Garmin, il y aurait eu un chiffrage du réseau interne et de quelques systèmes de production (ce qui donne plus de corps à la théorie d’une attaque).
– Mais d’un autre côté, il y a par exemple le site taïwanais iThome qui, se base d’un mémo interne envoyé par Garmin à ses usines de Taïwan, avance des travaux de maintenance vendredi et samedi.
Panne Garmin : l’aviation et l’aéronautique touchées
Deux autres applications de Garmin étaient également impactées par la panne, à savoir FlyGarmin (qui permet l’installation de databases aéronautiques), mais aussi Garmin Pilot (une application mobile utilisée par les pilotes d’avion pour planifier leurs vols).
Panne Garmin : les données ne sont pas perdues, mais peuvent être affectées
Forcément, une question qui a dû être posée par les utilisateurs a été de savoir ce qui adviendrait de leurs données. Garmin a répondu en disant que « Garmin Connect est inaccessible durant la panne mais les données d’activités et de santé collectées depuis les produits Garmin sont stockées dans l’appareil. Elles apparaitront dans Garmin Connect lors de la prochaine synchronisation. »
On va dire que c’est une bonne nouvelle et que même si vous ne pouvez pas faire de sport sans montre (ce n’est pas moi qui vais vous juger, car ça peut totalement être mon cas), allez-y quand même, ça ne sera pas perdu).
En revanche, dans la FAQ, Garmin explique aussi que « Garmin n’a aucune indication sur le fait que vos données ont été affectées en raison de cette panne, y compris vos activités, le paiement ou d’autres informations personnelles. »
A suivre donc.