Est-ce qu’avoir des pacers, c’est tricher ?
Alors que Xavier Thévenard était à peine en train de finir sa tentative de record du GR20 (même si, après avoir vu qu’il n’y était pas parvenu, il a soudainement expliqué que ça n’avait jamais été son but), d’une manière que j’ai trouvée assez surprenante, on a pu découvrir des avis qui disaient qu’il avait triché. En y regardant d’un peu plus près, l’idée était de dire qu’avoir autant de pacers sur le chemin c’était comme de la triche. Alors je ne vais pas vous mentir, Xavier Thévenard n’est pas un des coureurs que je préfère, mais il faut bien reconnaître qu’il est aisément dans le top 3, voire dans le top 2 des meilleurs trailers français sur l’ultra. Alors prenons du recul et posons-nous la question ; est-ce qu’avoir des pacers, c’est tricher ?
Jurisprudence Hardrock 100 ?
C’est vrai qu’à la Hardrock 100, Xavier a été disqualifié pour moins que ça.
Pour rappel, il avait accepté de l’eau en dehors d’une zone autorisée. Alors oui, c’est léger, c’est même très léger. Mais c’est la loi. On peut se poser la question de savoir si la sanction aurait aussi forte dans le cas où il n’avait pas été en tête, ou s’il avait été américain. En soi, ce n’est pas d’une utilité excessive, puisqu’on ne le saura jamais. On peut néanmoins relever la classe, l’élégance et l’humilité dont il avait fait preuve après sa disqualification.
Si écouter de la musique, c’est se doper…
Egalement, et on en avait parlé à plusieurs reprises, au niveau des fédérations, il y a une espèce de contradiction que je ne parviens pas à comprendre totalement. D’un côté, on autorise les pacers durant les compétitions, mais d’un autre côté, on interdit la musique pour les élites, sous prétexte que ce serait du dopage.
Les pacers sont homologués, fin du game.
Après, dans le cas de Xavier Thévenard, le record du GR20 est homologué à partir du moment où des pacers aident le coureur, alors non, il n’a pas triché. La question s’arrête là. Il n’a pas triché, un point c’est tout.
Sans pacers, plus de mérite ?
Cependant, la question peut se poser autrement, à savoir est-ce que sans pacers, sa tentative aurait eu plus de poids ? D’office que oui, car réussir en totale autonomie, ce n’est pas la même gestion, ce n’est pas le même effort, ce n’est pas la même stratégie. Je serais beaucoup plus impressionné par quelqu’un qui fait le GR20 en 38 heures en totale autonomie et sans aucune assistance, par exemple.
De plus, on est revenu dans un autre article sur le rôle que pouvait avoir un pacer dans le soutien au coureur. Et encore dans un autre article, on avait regardé un peu plus dans le détail la montre que portait Xavier Thévenard sur le GR20. En soi, elle vaut bien tous les pacers du monde au vu de tout ce qu’elle fournit comme soutien et comme info.
Pour conclure, si Xavier avait battu le record de François D’Haene, son homologation n’aurait souffert d’aucune contestation. Il aurait eu cependant plus de poids s’il l’avait fait en totale autonomie, quitte à le rater de quelques heures.