Un jeune randonneur s’est retrouvé face à une ourse accompagnée de ses petits…. dans les Pyrénées. Cela pourrait vous arriver. Que faire ? Lisez la suite !
La rencontre entre le jeune homme et l’ours a eu lieu, mardi 21 août, dans le Val d’Aran, à la frontière espagnole. Un cauchemar, une frayeur incomparable mais heureusement sans conséquence dramatique. « Je subis le contre-coup des émotions. Je ne suis pas au mieux de ma forme. », raconte ainsi Lucas Meurlet.
Ce mardi 21 août 2018 au matin, Lucas Meurlet, son père et son frère avaient décidé de faire une randonnée dans les Pyrénées, à la frontière espagnole. Le jeune homme de 22 ans décide alors de grimper seul une crête, en direction du Port de Girette, à près de 2.500 mètres d’altitude. Mal lui en a pris. Le père et le frère, qui avaient déjà aperçu l’ourse, tentent de le prévenir en criant mais c’était trop tard.
Pétrifié, il se résout tout de même à fuir. Le mammifère le poursuit sur plusieurs mètres. Mais il n’a que 10 mètres d’avance sur l’ourse qui s’est mise à le poursuivre. Un ours qui vous court après, « c’est une image digne d’un film d’horreur », confie-t-il à France Bleu Occitanie. Du coup, je me suis arrêté de courir. J’ai détaché mon sac. J’ai fait face à l’ourse. Et j’étais prêt à en découdre et à me battre pour ma vie.» Et de raconter : « Elle a commencé à me tourner autour », avant de poursuivre : « J’ai écarté les bras. J’ai essayé de l’impressionner ». Et cela fonctionne : l’animal sauvage finit par s’en aller, laissant un Lucas effrayé.
Effrayé, il se cache dans des buissons. Trois hélicoptères espagnols, avertis par son père, arrivent sur les lieux. Mais ils ne parviennent pas à le localiser, le jeune homme ne portant pas de vêtements de montagne visibles. Entre-temps, Lucas Meurlet décide de prévenir par SMS son frère pour lui dire qu’il est en haut de la crête.
Une fois secouru par les hélicoptères, il retrouve son père et son frère au refuge de Montgarri. Et de conclure : «Quelques minutes plus tard, sous le coup de l’adrénaline, j’en ai rigolé avec les gardes forestiers. Aujourd’hui, je me dis que j’aurais pu y laisser ma peau».
Conduite à tenir si lors de votre sortie trail vous croisez un ours
Alors, que faire en cas de rencontre fortuite ?
- Rester calme : sans cri ni mouvement intempestif de manière à ce que l’animal ne perçoive pas d’agressivité. Car un animal agressé se défend logiquement.
- Signaler sa présence. Il faut faire prendre conscience à l’animal qu’on est là. L’ours n’a pas une très bonne vue, et dans le brouillard par exemple, il ne vous verra pas forcément. On l’a bien compris, il ne faut pas hurler, mais plutôt parler ou siffler.
- Quitter le secteur calmement et chacun sa route… Si la femelle sent que ses petits sont en sécurité, l’ourse les rejoindra. Mieux vaut ne pas s’échapper en courant. Dans la nature, les animaux qui s’enfuient ainsi, ce sont les proies. Il peut y avoir un réflexe de poursuite.
- Si on se promène en montagne avec un chien, il faut le garder à ses côtés, qu’il y ait une famille d’ours dans les parages ou pas. Sinon, s’il sent un animal, le chien va suivre sa piste. Et si ça tourne mal pour Médor, il reviendra chercher la sécurité auprès de son maître, et l’autre animal peut le suivre. Dans ce cas, reprenez cette liste de conseils depuis le début.
Soyez prudent lors de vos sorties.
RELIRE AUSSI NOS CONSEILS : conduite à tenir si en trail vous croisez un loup