u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • Les 25 heures
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • Les 25 heures
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

Orages : traileurs arrêtez de vous plaindre

16 juin 2023
dans EDITO
Nos 10 conseils si tu es sur une sortie trail et que l’orage te rattrape !
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

Les conditions météo sont difficiles en ce moment.  Des orages un peu partout et comme il y a des courses tous les week ends en cette saison, il n’est pas impossible que des courses se trouvent impactées par ces changements de temps …

Plusieurs questions viennent tous les ans nourrir le débat des courses en condition dangereuse…

Faut-il autoriser le départ des courses alors qu’il y a des alertes ? Cette question est bien légitime car une course peut vite devenir galère et en montage la galère peut vite se transformer en événement très grave ..

Mais je ne serais pas aussi catégorique car les prévisions restent des prévisions et surtout en montagne il est très difficile d’être précis sur l’endroit où le mauvais temps et l’orage va s’abattre.

J’ai deux souvenirs qui me reviennent en mémoire.

– Une course vtt de 140 km dans le massif du mont blanc, un orage s’était abattu sur les crêtes, qui sont, comme chacun le sait, des endroits très exposés. L’organisation nous avait arrêté au point 90 km et même si sur le coup on a toujours la haine, c’était nécessaire. Je me souviens très bien de la descente qui a suivi l’orage qui était très dangereuse …

Sommaire

Toggle
  • Les conditions météo sont difficiles en ce moment.  Des orages un peu partout et comme il y a des courses tous les week ends en cette saison, il n’est pas impossible que des courses se trouvent impactées par ces changements de temps …
    • Plusieurs questions viennent tous les ans nourrir le débat des courses en condition dangereuse…
      • J’ai deux souvenirs qui me reviennent en mémoire.
    • La Préfecture décide
    • Lire aussi
    • Lire encore

– Autre souvenir, l’UTMB en 2011 avait été décalé de plusieurs heures pour cause de gros orages annoncés, rendant l’attente très stressante mais là aussi au final c’était une bonne décision car la course avait ainsi pu aller à son terme et en toute sécurité.

La Préfecture décide

Au final, en cas d’orage je crois qu’on ne peut en vouloir à personne, soit la préfecture décide et là on suit, il s’agit d’une décision de sécurité, soit l’organisation décide d’arrêter une course et là aussi on ne peut pas tout faire porter à une organisation.

Alors je le dis même si à chaud on est énervé, déçu, mais on ne doit pas négliger ces aspects, et toujours respecter les décisions prises, et même s’il arrive qu’au final c’était juste un principe de précaution et que le danger ne s’est pas avéré.. on doit l’accepter, nous faisons un sport dans des lieux naturels ou la nature a tous les droits .

Ne l’oublions pas

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire aussi

  • Un écolo ne court que les jours d’orage pour économiser l’eau de la douche
  • Trail & Randonnée : comment réagir en cas d’orage
  • Trail : comment continuer à vous entrainer malgré ce printemps pourri et ses orages
  • 10 conseils si tu es sur une sortie trail et que l’orage te rattrape !
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire encore

  • Découvrez le booty-trail !
  • La Corse instaure un tirage au sort pour aller faire du trail sur le GR20
  • Week-end : agenda trail des 17 et 18 juin
  • Casquette Verte se vautre en direct à la télé
  • Vous aimez le gainage ? Vous n’avez rien compris au trail !
  • Les fonctionnalités spéciales trail de la Garmin Fenix 7 pro
  • La chaussure Altra Outroad 2 est une paire polyvalente pour la route et le trail
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Tags: orage
Article précédent

Trail : comment continuer à s’entrainer malgré ce printemps pourri et ces orages ?

Articles suivant

Karine Le Marchand a eu très très peur en allant courir

Lire aussi ces Articles

« Grâce à nous, tu perces… mais là, interdit de venir ! » : Clemquicourt invite les influenceurs les plus bankables aux 25 heures qui courent et laisse ses fans à la porte
EDITO

« Grâce à nous, tu perces… mais là, interdit de venir ! » : Clemquicourt invite les influenceurs les plus bankables aux 25 heures qui courent et laisse ses fans à la porte

par admin
6 novembre 2026
« Une pub géante pour les copains » : la Backyard de Clemquicourt commence à agacer
EDITO

« Une pub géante pour les copains » : la Backyard de Clemquicourt commence à agacer

par admin
5 novembre 2026
Blandine L’Hirondel : après le Paillettes Tour, un nouveau film « La Conquête » en moins de 3 mois… pourquoi cette volonté de starification dans le trail ?
EDITO

Blandine L’Hirondel : après le Paillettes Tour, un nouveau film « La Conquête » en moins de 3 mois… pourquoi cette volonté de starification dans le trail ?

par admin
5 novembre 2026
Les organisateurs de trail comme l’Ultra-Marin se victimisent
EDITO

Les organisateurs de trail comme l’Ultra-Marin se victimisent

par admin
4 novembre 2026
bourse au
EDITO

17 000 coureurs ont tenté d’obtenir une place sur la liste d’attente de l’Ultra Marin : ils ne pensaient pas que le site allait planter

par admin
4 novembre 2026
clemquicourt
EDITO

Clemquicourt : l’influenceur Fraich’Touch invite des athlètes Fraich’Touch à sa Backyard presque Fraich’Touch.

par admin
3 novembre 2026
marathon de lille
EDITO

Faut-il vraiment relayer tous les décès en course à pied ?

par admin
3 novembre 2026
départ marathon de new york femme
EDITO

La victoire de la gagnante du marathon de New York ne s’est joué qu’à 6 secondes : il aurait fallu annuler le départ

par admin
3 novembre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Etats-Unis : comment suivre le marathon de New York en direct depuis la France

Live Grand Raid de la Réunion : Diagonale des Fous en direct


🔥 Promos running & trail

Les trois meilleures chaussures de trail Altra en promotion à choisir en novembre 2026
Nos promotions d’accessoires pour courir quand il fait froid
Black Diamond, Raidlight et Leki : 3 paires de batons de trail en promotion

Trail

  • Blog de trail (19 609)
    • Actu Trail (15 379)
      • EDITO (3 578)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (185)
      • résultats trails (800)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 258)
      • Santé (807)
  • Equipement (2 800)
    • Chaussure Trail (835)
    • GPS (1 010)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • Théo Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • EN DIRECT – Backyard de Clemquicourt : Mathieu Blanchard abandonne après 4 boucles, déjà 100 000 € récoltés
  • Voici le lien Twitch de Clemquicourt pour suivre sa Backyard en direct
  • Clemquicourt demande que le lieu de sa backyard reste secret, Mathieu Blanchard poste les photos en story
  • Le vocabulaire et les définitions des 25 heures qui courent : tickets d’or, cartes Pokémon…
  • Les 25 heures qui courent en direct : comment suivre en live la backyard de Clemquicourt
  • Garmin ne renoncera pas au MIP malgré l’engouement pour les écrans AMOLED
  • Casquette Verte, le grand absent de la course de Clemquicourt
  • 25 heures qui courent : la présence massive d’influenceurs people a fait hésiter un traileur pro invité par Clemquicourt
  • « Grâce à nous, tu perces… mais là, interdit de venir ! » : Clemquicourt invite les influenceurs les plus bankables aux 25 heures qui courent et laisse ses fans à la porte
  • 360° Gran Canaria EN DIRECT : la traileuse Française Claire Bannwarth est 9e, son mollet la contraint à marcher

⌚ Montres GPS & running

Garmin ne renoncera pas au MIP malgré l’engouement pour les écrans AMOLED
Gemini 4 Carbon, la nouvelle intelligence artificielle de Google, pourrait à terme transformer les fonctionnalités des montres GPS et l’analyse des entraînements en trail. Crédit photo : Google DeepMind.
Gemini 4 Carbon : la nouvelle IA de Google inquiète déjà Garmin
Illustration : une montre GPS de trail affichant une carte topographique et le symbole d’une mise à jour logicielle. Garmin déploie plusieurs correctifs destinés à améliorer la fiabilité de ses fonctions cartographiques.
La dernière mise à jour Garmin améliore la cartographie de ses montres de trail gratuitement

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
100 200
membres du groupe Facebook
◎
8 500
abonnés Instagram
𝕏
5 100
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe Politique de confidentialité Entrainement trail
Opportunité d'acquisition – u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • Les 25 heures
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer