Privé de compétition en raison de la crise sanitaire, l’ultra-traileur jurassien nous avait fait rêver et donner du spectacle en tentant de battre le record du GR20 en juillet 2020.
Malheureusement, s’il est allé au bout des kilomètres du GR20, Xavier Thevenard n’a pas battu le record du GR20. Il avait déclaré à l’arrivée que c’était surhumain.
Retour sur la tentative de record du GR2O par Xavier Thevenard en 2020
Le GR20 en Corse est réputé pour son sol caillouteux. Un tel terrain, même quand on s’appelle Xavier Thevenard, ça ne pardonne pas ! Surtout quand, comme tout le monde, élite ou pas, au sortir du confinement on manque d’entrainement.
Xavier Thevenard manquait peut-être d’entrainement mais pas de préparation ni de planification : il avait tout bien repéré avec son ami et co-équipier Benoît Girondel. Il s’était également entouré des meilleurs coureurs locaux.
Xavier Thevenard espérait vraiment battre le record du GR20, ses 80 km et 14000 D + entre entre Calenzana et Conca. Objectif en juillet : faire moins que 31h06’ de François d’Haene… mais il a fait une heure de plus.
C’est à cause d’ampoules au pied que Xavier Thevenard n’a pas battu le record du GR20
Le journal l’Est Républicain rapporte que la fin de parcours a été un véritable chemin de croix pour Xavier Thevenard.
« J’avais l’impression de marcher sur des clous. » Les ampoules lui pourrissaient la vie et pesaient fortement sur sa tentative de record. Les cailloux corses ne pardonnaient pas. Le peu de compétition et l’absence d’entraînement sur un terrain similaire ne pardonnaient pas. « D’habitude, j’arrive à l’été avec de la corne aux pieds. J’avais essayé de trouver des terrains d’entraînement similaires, sur le continent mais rien n’est comparable à la Corse ».
Source https://www.estrepublicain.fr/sport/2021/01/02/les-ampoules-privent-xavier-thevenard-d-un-record-du-gr20