Va-t-on assister à l’émergence d’une vague de coureurs ?
Deuxième vague, deuxième vague, tout le monde a ce mot à la bouche en ce moment. Les médias, les médecins, les paramédicaux, les infectiologues, les virologues, les épidémiologistes et autres biostatisticiens. Difficile d’y échapper, mais de plus en plus difficile de la nier. Et si on n’a pas vraiment de comparaison possible avec la première (forcément, vu qu’on n’avait pas la même capacité de testing qu’on a maintenant), elle est en train de faire beaucoup de mal. Car si on a bien progressé dans la manière de traiter les formes graves du covid, ces efforts sont réduits comme peau de chagrin juste parce que les places à l’hôpital risquent d’être chères dans les jours et les semaines à venir. D’ailleurs, comme beaucoup le rappellent à juste titre, et on le voit ici, la gravité du covid ne réside pas dans sa létalité, mais dans sa contagiosité. On peut avoir un taux de mortalité de 0,5%, si on a trois millions de malades, bah on va avoir à minima 15000 morts. Ceci étant dit, le concept de deuxième vague peut avoir plusieurs sens.
Si les économistes parlent de la deuxième vague comme du bain de sang social qui va émerger de la crise sanitaire, si les travailleurs sociaux en parlent quant à eux comme du fait que cette crise va enrichir les plus riches et précariser les plus précaires (et les classes moyennes aussi, soit dit en passant), pour les sportifs, on a aussi notre deuxième vague. Je parle bien sûr des potentiels nouveaux coureurs que le confinement va faire émerger !!
Première vague de coureurs au printemps avec le premier confinement
Petit retour en arrière
relire : Néo-runners : ils courent MAINTENANT alors qu’ils ne faisant rien AVANT
Pendant la première vague, on a tous été étonnés (et moi le premier), voire atterrés par les images de gens qui n’avaient jamais fait de sport de leur vie aller courir partout et n’importe comment (c’est d’ailleurs ces images qui ont précipité le confinement). On avait même eu la version méga fainéante de ces gens, à savoir ceux qui s’habillaient en sportifs, qui marchaient et, dès qu’ils voyaient des policiers, se mettaient à courir. Honnêtement, comment vouliez-vous qu’avec des c** pareils on ne doive pas se reconfiner ?
Est-ce qu’on va avoir cette deuxième vague de coureurs ?
Pas de deuxième vague de coureurs en hiver avec le re-confinement
relire : Pluie : la fin des neo-runners
On ne sait pas encore véritablement comment ça va aller au niveau des autorisations et interdictions de déplacement. Mais admettons que le sport soit autorisé « normalement », tant qu’il est pratiqué seul. Je ne suis pas certain qu’on aura autant de néophytes qui envahiront les trottoirs. Simplement car la saison ne va pas le permettre.
En effet, en avril, le printemps arrivait, et le nombre de coureurs était proportionnel à la météo. Je me souviens d’ailleurs avoir constaté personnellement que dès qu’il pleuvait ou qu’il faisait plus froid en avril, il n’y avait plus personne (oh, quelle surprise !). Alors là, on va arriver vers des jours plus froids, plus humides, et où il fera nuit plus tôt. Vous croyez vraiment que ces pseudos sportifs vont faire quelque chose ? Jamais de la vie… Et pourtant, c’est dommage, car maintenant, on se rend compte d’à quel point être à l’extérieur est mieux qu’être à l’intérieur (le premier confinement avait été complètement absurde à ce niveau) ; d’ailleurs, l’aération des maisons a été intégrée (ou va l’être) aux gestes barrière.
Pour conclure, il y a peu de chances qu’on aie une deuxième vague de coureurs, et c’est dommage, car ce serait beaucoup plus utile pour tout le monde d’un point de vue sanitaire.