u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Le trail mort et ressuscité

11 mars 2025
dans Actu Trail
trail résilience
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

Résilience du trail et des traileurs ! Plus forts que jamais !


La grande majorité des sportifs que nous sommes est actuellement dans le creux de la vague. En effet, le monde du sport en général (et du trail en particulier) a reçu en 2020 deux coups d’une extrême violence.

Covid : mort du trail ?

  • Le premier est bien sûr d’ordre sanitaire

On l’a tous reçu au premier trimestre tel un uppercut de Mohammed Ali. Avec le Covid-19, tous les événements qui rythmaient notre passion commune ont sauté les uns après les autres. Ce n’est pas rien, mais ce n’est pas tout. Car également une majorité de nos activités (essentiellement liées au sport) ont été extrêmement réduites afin que chacun participe au ralentissement de la propagation du virus.

  • Ce premier coup était déjà pas mal, et le deuxième qui arrive risque d’être potentiellement très douloureux et se situera d’un point de vue plus économique. 

Autant les coureurs (dont le pouvoir d’achat peut baisser) que pour les organisations (dont la survie n’est pas assurée), on est tous dans la même mélasse, mais pour des raisons opposées.

Pourtant je suis convaincu que le trail s’en remettra, voire en sera renforcé !

Sommaire

Toggle
    • Résilience du trail et des traileurs ! Plus forts que jamais !
  • Covid : mort du trail ?
  • Le trail mort et ressuscité

Le trail mort et ressuscité

 

  • Une question de priorité

Les passionnés que nous sommes allons devoir potentiellement faire des choix dans les semaines, mois, trimestres, semestres, voire les années à venir dans la gestion de nos budgets.
C’est plus compliqué qu’une simple équation mathématique, évidemment, mais à partir du moment où on devra rationaliser un peu notre budget, beaucoup d’entre nous accorderons leur priorité au trail.

  • Un besoin de s’évader plus fort que jamais

Je suis absolument convaincu que notre besoin d’évasion sera plus fort que jamais.
Les sentiers nous manquent, la forêt nous manque, les single tracks nous manquent, les programmes d’entraînement nous manquent, la nature nous manque. Les bières d’après-course nous manquent, l’odeur du baume du tigre ou du Voltarène en pommade nous manquent. Entre ce manque et le besoin d’évasion, je ne serais pas étonné qu’on continue à accorder un minimum d’importance à notre passion qu’est le trail.

A titre d’exemple, quand l’Espagne était en crise, on craignait que les stades de foot ne se vident en pensant que ce n’était pas une priorité dans les budgets des ménages, et ça n’a pas été le cas. Car les gens ont toujours ce besoin de se divertir (et je dirais même encore plus en période de crise) et en auront toujours besoin.

En plus, le trail sera un des sports les plus « simples » à pratiquer dans le contexte sanitaire dans la mesure où il se pratique essentiellement seul ou en très petit comité (en entraînement ou en compétition, d’ailleurs).

Aussi, je suis convaincu que notre besoin d’évasion sauvera le trail, à condition que la pratique s’adapte un peu

  • Une pratique à adapter

Les choses ne pourront pas être totalement comme avant.
On va devoir changer certaines habitudes.

– D’un point de vue économique, on pourra continuer de pratiquer, mais ce sera peut-être un peu plus local d’abord (et pourquoi pas à long terme?) On continuera de pratiquer plus près de chez nous et on ira peut-être moins au bout du monde ou à des centaines de kilomètres de chez nous pour un trail. Voyons le bon côté des choses, il y a quelques temps, Xavier Thévenard chouinait car il avait honte de prendre autant l’avion pour son métier. Ce sera une bonne opportunité pour lui de modifier un peu sa pratique.

– D’un point de vue sanitaire, on changera un peu notre pratique. Alors, peut être pas en entraînement, où on restera relativement autonomes. Mais en compétition, d’office, pour le respect des distances de sécurité, il y aura deux trois choses à changer. Que ce soit au départ (avec le port de masque dans les sas?) ou aux ravitos (en préparant des « sacs » au préalable que les coureurs pourront prendre, ou en se lavant les mains avant d’aller se servir, etc.), on va s’adapter.

C’est notre résilience qui sauvera le trail, et on va y arriver ! En revanche, la pratique de la course sur route a, selon moi, plus de chances de perdre des plumes (tant à cause de l’attitude d’ASO que de la promiscuité des pelotons).

❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

🏃 Depuis 2012, u-Trail vous informe gratuitement sur l’actualité du trail.

❤️ Votre soutien nous aide à préserver un média trail libre et indépendant.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: coronavirusauteurcinq
Article précédent

N’allez pas courir le 11 mai !

Articles suivant

La FFA se plante encore une fois !

Lire aussi ces Articles

départ de l'UTMB 2026
Actu Trail

Taxe carbone sur les trails : après l’UTMB, d’autres courses veulent faire payer les coureurs

par admin
12 octobre 2026
Thomas Cardin lors de sa victoire aux Templiers en 2024
Actu Trail

Coup dur pour les Templiers : le champion de trail Thomas Cardin est forfait

par admin
12 octobre 2026
Alice Meignié
Actu Trail

UTMB : le physique d’Alice Meignié, deuxième de la TDS, a suscité beaucoup de commentaires

par admin
12 octobre 2026
Cheer Your Friend
Actu Trail

Les kudos Strava arrivent trop tard : Cheer Your Friend, l’appli gratuite des encouragements en direct

par admin
12 octobre 2026
Diagonale des Fous : bonne nouvelle, le parcours ne devrait finalement pas changer après les éboulements
Actu Trail

Diagonale des Fous : bonne nouvelle, le parcours ne devrait finalement pas changer après les éboulements

par admin
12 octobre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live : 20 km de Paris en direct

Live : comment suivre le marathon de Berlin en direct

Trail

  • Blog de trail (19 298)
    • Actu Trail (15 081)
      • EDITO (3 536)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (180)
      • résultats trails (782)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 245)
      • Santé (799)
  • Equipement (2 767)
    • Chaussure Trail (827)
    • GPS (997)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • Théo Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • Taxe carbone sur les trails : après l’UTMB, d’autres courses veulent faire payer les coureurs
  • Montre GPS : tout ce que vous devez savoir sur la Garmin Enduro 4
  • The North Face OffTrail Ultra : une chaussure de trail technique à 160 euros qui rivalise avec des modèles plus chers
  • Coup dur pour les Templiers : le champion de trail Thomas Cardin est forfait
  • UTMB : le physique d’Alice Meignié, deuxième de la TDS, a suscité beaucoup de commentaires
  • Les kudos Strava arrivent trop tard : Cheer Your Friend, l’appli gratuite des encouragements en direct
  • Diagonale des Fous : bonne nouvelle, le parcours ne devrait finalement pas changer après les éboulements
  • 22 octobre, 11 h, Carpentras : Simon Eichenberger vous donne rendez-vous devant le palais de justice pour le soutenir lors du procès contre le chasseur qui lui a tiré dans le genou.
  • Un bénévole l’accuse d’avoir triché : Thibaut Lécuru remporte quand même les Grands Trails d’Auvergne
  • Le procès du chasseur qui a tiré dans le genou de Simon lors d’une sortie trail aura lieu le 22 octobre à Carpentras

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
98 200
membres du groupe Facebook
◎
8 500
abonnés Instagram
𝕏
5 100
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe Politique de confidentialité Entrainement trail
Opportunité d'acquisition – u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer