Montre GPS pour le trail : Depuis quelques jours (plus précisément depuis sa présentation du mercredi 7 octobre), les sites spécialisés s’enflamment au sujet de la sortie de la Polar Vantage 2. Pour être honnête, j’avais rarement vu autant de commentaires dithyrambiques au sujet d’une montre.
Montre Polar Vantage 2 : poids, autonomie, etc.
Au niveau du poids déjà, elle est sacrément légère, puisqu’elle est à 52grammes (contre 66 pour le modèle précédent. Au niveau de l’autonomie, elle va de 40h jusqu’à une centaine avec l’application des modes économie d’énergie).
Montre Polar Vantage 2 : bluetooth et GPS
Avec la localisation, la montre vous donne des informations sur les prévisions météo de l’endroit où vous vous trouvez. Avec le bluetooth, vous pouvez recevoir sur votre montre les notifications de votre smartphone (bon, ça ce n’est pas révolution, j’entends bien). Ce qui est plutôt chouette en revanche, c’est que si vous écoutez de la musique sur votre smartphone en courant (genre Deezer ou Spotify), vous pouvez changer de chanson directement avec la montre. Ça, c’est peut-être un gadget pour certains, mais personnellement, je trouve que c’est vraiment bien.
Montre Polar Vantage 2 : « Mieux se connaître pour mieux progresser »
Avec ce modèle, Polar met toujours plus en avant sa philosophie cherchant à scientifiser votre pratique du sport (et donc à optimiser votre connaissance de vous-même ; comme le dit le credo de la marque d’ailleurs : mieux se connaitre pour mieux progresser).
Vous allez ainsi pourvoir suivre d’une manière optimale vos charges d’entraînement d’une part, et un suivi de la qualité de votre sommeil d’autre part. Cela devrait pouvoir vous fournir une analyse complète de l’état de forme qui est le vôtre, mais aussi l’évolution de vos progrès.
D’ailleurs, il y a un nouveau test pour mesurer la qualité de votre récupération, à savoir le Legs Recovery Test. Celui peut être effectué sans capteurs supplémentaires et vous permettra de mesurer l’état des muscles de vos jambes (j’ai hâte d’en savoir plus à ce sujet). Celui-ci complète le Training Load Pro (qui va mesurer votre stress ressenti, votre stress musculaire, mais aussi votre stress cardio vasculaire) et le Recovery Pro (qui vous aide à comprendre de quelle manière votre corps va réagir aux séances d’entraînement, de sorte à vous prévenir en cas de surentraînement et donc de risque de blessure, mais aussi à vous dire quand vous êtes prêts à augmenter la charge).
Montre Polar Vantage 2 : pour le trail ?
A l’image de ce que proposait la Grit X, la Vantage 2 permet une pratique optimale du trail, avec toujours le « Hill Spliter », qui analysera les côtes (tant montantes que descendantes) sur votre chemin, ou encore le « fuel wise », qui va être presque un diététicien dans votre montre. Pour le dire autrement, ce module vous aide à la nutrition et à l’hydratation en cours d’effort.