Le saviez-vous ? Vous n’avez pas le droit d’utiliser le terme “meneur d’allure” ! Cela paraît dingue, et pourtant c’est vrai…
Les meneurs d’allure
Bien qu’il n’y ait pas de meneur d’allure dans le trail, ceux-ci sont très présents sur les courses sur route et notamment sur les marathons. Le but du meneur d’allure, c’est de vous amener à courir à un rythme donné. Suivez le meneur d’allure et décollez les yeux de votre GPS…. le meneur d’allure va vous permettre de courir en 3h, 3h30 ou 4h….
Meneur d’allure : marque déposée
seulement, grosse surprise, IL EST INTERDIT D’UTILISER LE TERME DE MENEUR D’ALLURE……. à moins que vous ne payiez et que vous ayez l’autorisation de son propriétaire…. le célèbre marathonien Dominique Chauvalier.
C’est le site running.bzh qui a révélé l’affaire cette semaine… le terme “meneurs d allure” a bien été déposé à l inpi par Dominique Chauvalier dit “chauchau”. Le terme “meneurs d allure” a bien été validé dans 3 classes (domaine d activites) donc personne ne peut imprimer le nom meneurs d allure sur des tee shirts, flyers et utiliser à titre commercial le concept dans des activites sportives sous le même terme.
Meneur d’allure : poursuites judiciaires
Et Chauchau ne rigole pas !
Il a envoyé courrier menaçant de poursuites judiciaires pour l’emploi de ce terme la société Woomoov, organisatrice d’événements sportifs.
Rappelons que, dans le même genre, le terme “ultra-trail” est une marque qui appartient aux fondateurs de l’UTMB….
NOTRE AVIS ?
C’est dur la reconversion d’un sportif de haut niveau…
Alors du coup, que faut-il dire ? Ballon, flamme, pace-maker et rabbit (USA) ou encore…. “chrono guide”.