C’était la news de la fin de semaine passée !
Il y aura une nouvelle course du coté de l’UTMB fin aout 2018. Après l’UTMB®, la CCC®, la TDS®, l’ OCC®, la YCC®, voila maintenant la MCC®, qui partira de Suisse, Martigny-Combes pour finir à Chamonix !
Le parcours est annoncée à 40 km et 2300m de dénivelé .
Il ne s’agit pas d’une partie de la fin de l’UTMB® ou la CCC®, mais d’un parcours franco suisse inédit.
Les coureurs progresseront entre les vignes des coteaux valaisans, traverseront les hameaux de la haute vallée de Chamonix et il y aura même un passage à 2190 m, au col de Balme, frontière Franco Suisse, sans oublier les merveilleux alpages helvétiques.
Ca sera un magnifique parcours, inédit et une belle façon de débuter dans ce monde fabuleux des courses autour du mont blanc, dans le cadre des courses de l’UTMB®.
Cette course n’est pas comme les autres, elle se veut festive, bon enfant et animée et lancera idéalement la semaine des épreuves de l’UTMB®.
Il faudra faire attention aux dégustations des vignobles dès le début de course dans la grande montée pour garder des forces jusqu’à Chamonix. L’excitation, la bonne humeur et le savoir-faire de l’organisation seront au rendez-vous sur la MCC.
La MCC est réservée aux bénévoles et aux habitants de l’espace Mont Blanc
Là ou la famille Poletti surprend, c’est que la MCC® est surtout dans un premier temps réservée aux bénévoles sur les autres courses et les coureurs locaux, ils entendent par locaux, les habitants de l’espace mont blanc.
Ayant lieu le lundi et totalement de jour, elle permettra aux bénévoles d’une part de participer à la fête en courant cette épreuve et de retourner ensuite sur les lieux où ils sont attendus en tant que bénévoles sur les autres courses.
Inscription MCC
L’inscription à la MCC® ne nécessite pas de points, mais elle apportera 2 points aux finishers.
Les inscriptions seront ouvertes du 23 mars au 2 avril pour les bénévoles, les locaux et les partenaires.
Puis si le 13 avril et s’il reste des places, les recalés au tirage au sort des courses 2018 pourront s’inscrire à la MCC® mais en perdant leur avantage au tirage au sort pour l’année suivante.
C’est assez singulier et on peut relever cette idée..
La directrice des épreuves de l’UTMB® déclare d’ailleurs :
“Derrière cette course, il y a l’envie de donner un sens supplémentaire à l’engagement des bénévoles et aussi le souhait de permettre aux coureurs locaux d’apprécier cet événement qui se déroule chez eux, et ainsi de réserver un accueil chaleureux aux milliers de coureurs qui traversent le monde pour venir courir au pays du Mont-Blanc fin août. En donnant à ces coureurs bénévoles et aux locaux la possibilité de vivre l’expérience coureur nous souhaitons faire partager, encore plus, l’émotion et la joie de participer à cette grande fête. Pour que l’expérience réussisse, cette course sera encadrée avec le même soin et le même souci du détail que toutes les autres épreuves de l’UTMB®, et ce, à tous les niveaux.”
Tout serait parfait si les montants d’inscription ne se montaient pas à 60 euros.
Business is business.