Alors que la France est réveillée depuis quelques heures, la 3e journée de course des athlètes de la Yukon Arctic Ultra, l’une des courses les plus extrême du monde, se poursuit et on commence à voir apparaître la phase de compétition pour le podium ! A l’heure où on écrit ses lignes, Mathieu Blanchard a parcouru 233km et 2284 m de dénivelé, en 63h de course.
Yukon Arctic Ultra
Yukon Arctic Ultra
Du côté de la météo, les conditions sont un peu moins difficiles que la veille, puisqu’on observe actuellement -24°C de température, avec un ressenti à -29°C. Par contre les chutes de neige ont cessé, le vent a diminué. Durant la nuit et le matin, le temps devrait se couvrir progressivement. Les températures devraient remonter légèrement dans les prochaines heures, jusqu’à un agréable -12 °C.
Du côté du classement général, la course est toujours largement dominée par Harm Feringa, qui réalise la course en fatbike. On rappelle que l’une des particularités de la course est de pouvoir choisir son moyen de locomotion, entre vélo, course à pied ou ski. Feringa est actuellement au kilomètre 293, au point de repos Ross River. Il s’est arrêté depuis quelques heures pour un peu de repos, avant de reprendre pour la dernière section de la course vers Faro. En 2e et 3e position, on retrouve deux coureurs français, Mathieu Blanchard et Guillaume Grima qui sont eux à pied !
Nos deux coureurs français, Mathieu Blanchard et Guillaume Grima, font toujours course ensemble et en tête.
Un bel esprit de cohésion face à l’adversité des éléments. Cette collaboration n’est pas sans rappeler celle entre Mathieu Blanchard et Kilian Jornet sur l’UTMB, où les deux athlètes avaient collaboré sur une grande partie du tour du Mont Blanc, avant de lancer la compétition sur les derniers kilomètres, la victoire finale ayant été arrachée par Kilian Jornet. Ils ont actuellement parcouru 233 km avec 2284 m de dénivelé, en 63h de course. Leur vitesse moyenne, autour de 5km/h est remarquablement stable, au vu des conditions de course très difficiles !
Nous donnant des nouvelles depuis l’intérieur de la course, tout semble bien se passer pour Mathieu Blanchard. Il passe entre 2 et 3h par points de ravitaillement, beaucoup plus rares que ceux d’une course traditionnelle. Les conditions y sont spartiates (cabanes en bois perdues au milieu de rien) mais sous un magnifique ciel étoilé illuminé d’aurores boréales. Au dernier ravitaillement à Lapie Lake (CP4), Mathieu a fait le choix de ne pas dormir, repoussant les retrouvailles avec son sac de couchage de 65km.
Petit événement dans une course comme celle-ci, Mathieu Blanchard a commencé à croiser les mushers et les chiens de traineaux qui réalisent la course en sens inverse (La Yukon Quest).
Utilisant de la paille pour les chiens pour leur permettre de se reposer en étant protégés de la neige, Matthieu rapporte y avoir lui-même trouvé le repos et s’y sentir… animal ! Fort à parier qu’il nous parlera de cette expérience presque mystique dans son prochain livre !
Mais les deux français ne sont plus seuls à l’avant de la course. En effet, les français sont de plus en plus talonnés par l’anglais Matt Weighman, qui se trouve seulement 7 km derrière les français.
A surveiller de très près évidemment pour les tricolores. Il y a fort à parier que les prochaines heures de course verront l’entrée dans une période plus de compétition que de collaboration. Guillaume Grima semble souffrir de son genou, et il est possible que le duo qu’il forme avec Mathieu finisse par se rompre. A suivre de près !
Quelques chiffres de course pour Mathieu Blanchard :
Km parcourus : 233
Dénivelé parcouru : 2284
Altitude actuelle : 1083
Moyenne par jour : 89.5 (en augmentation)
Prochain CP à 58 km : Lapie Lake à Ross River.
Arrivée prévue à Lapie Lake vers 21h
Pour le reste de la course, elle est marquée par de nombreux abandons ! Ils sont 21 à avoir arrêté leur course, soit 7 de plus qu’au dernier décompte. Il ne reste plus que 21 coureurs en lice sur la course ! A noter que tous les skieurs ont arrêtés la course, dont le français Loury Lag avec lequel Mathieu Blanchard avait préparé cette course. Les deux athlètes se connaissent bien, puisqu’ils avaient réalisé le projet Uapapunan il y a quelques années, première expérience dans le grand nord canadien pour Mathieu.
Les prochaines heures de course s’annoncent décisives ! Quelles stratégies les athlètes vont-ils suivre ? Quels abandons vont encore avoir lieu ? uTrail continue de suivre la course pour vous !
Lire aussi
- Changement de parcours sur le Yukon Arctic Ultra : des étapes entre 40 et 70 km
- Un problème de balise GPS a généré une nuit d’angoisse pour les proches et les fans de Mathieu Blanchard sur la Yukon Arctic Ultra !
- Yukon Arctic Ultra : JOUR 1, Mathieu Blanchard est troisième (53km et 1219 d+ en 7h18)
- Yukon Arctic Ultra : JOUR 3, Mathieu Blanchard est largement premier (170,5 km et 1707 m D+ en 47h30)
- Yukon Arctic Ultra : JOUR 2, Mathieu Blanchard est sixième (80km et 1219 d+ en 23h30)