u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • MAXIRACE
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • MAXIRACE
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

Marathon, semi ou trails : quand les coureurs sont DNF, ce n est jamais de leur faute

5 avril 2025
dans EDITO
DNF

Dans l’univers du running, du trail et de l’ultra, l’abandon – ou DNF, « Did Not Finish » – fait partie du jeu. Mais ce qui interroge, ce n’est pas tant le fait d’abandonner ou d’être mis hors course, que la manière de le justifier. À écouter certains, ce n’est jamais de leur faute. Bouchons, barrières horaires mal pensées, ravitaillements mal placés, météo capricieuse, bousculades au départ… ou même un bobo malchanceux qui tombe pile le jour J. Tout, sauf leur propre responsabilité. Et c’est bien là le problème.

⌚ Hoka Mafate Speed 4🔥
🔥⚡code SPRINGRUN20 ❤️⚡

Sommaire

Toggle
  • Dans l’univers du running, du trail et de l’ultra, l’abandon – ou DNF, « Did Not Finish » – fait partie du jeu. Mais ce qui interroge, ce n’est pas tant le fait d’abandonner ou d’être mis hors course, que la manière de le justifier. À écouter certains, ce n’est jamais de leur faute. Bouchons, barrières horaires mal pensées, ravitaillements mal placés, météo capricieuse, bousculades au départ… ou même un bobo malchanceux qui tombe pile le jour J. Tout, sauf leur propre responsabilité. Et c’est bien là le problème.
    • DNF et le syndrome de l’excuse permanente
      • Se remettre en question, c’est progresser
    • Lire aussi
    • Lire encore

⌚ -20%🔥
🔥⚡code SPRINGRUN20 ❤️⚡

🗻 COMMANDEZ 🗻
👉 MAINTENANT 👈

DNF et le syndrome de l’excuse permanente


On entend tout. Et souvent, on entend tout le temps les mêmes excuses. Les barrières horaires ? « Absurdes, conçues par des gens qui n’ont jamais couru ». Les bouchons ? « J’ai perdu 30 minutes dans une descente ». Les ravitos ? « Rien ne passait, c’était mal organisé ». La blessure ? « J’ai eu mal dès le départ, mais c’est la faute au stress ou à ma literie d’hôtel ». Et bien sûr, les fameux coups d’épaule du départ, dignes d’un sprint olympique…

Tout est bon pour ne pas regarder en face ce que l’abandon révèle. Pas un échec, mais un écart entre le fantasme et la réalité. Entre l’envie de finir… et les moyens qu’on s’est donné pour y parvenir.

Se remettre en question, c’est progresser


Un abandon ne doit pas être une honte. Mais en faire une suite d’alibis automatiques empêche tout apprentissage. Si tu veux progresser, il faut oser se poser les vraies questions. Est-ce que j’ai sous-estimé la difficulté ? Est-ce que je me suis bien entraîné ? Est-ce que je suis arrivé reposé ? Est-ce que j’ai choisi la bonne stratégie de course, de nutrition, d’allure ?
Et surtout : est-ce que j’ai choisi la bonne course ? La bonne distance ? Parce que parfois, ce n’est pas l’organisation ou la météo qui sont en cause, mais juste un objectif mal calibré par rapport à son niveau du moment.

Le trail  et la course à pieds sont des disciplines exigeantes. Ils récompense la lucidité, pas le déni. Ce sont justement ceux qui osent regarder leur DNF en face qui reviennent plus forts. Pas ceux qui s’inventent un récit héroïque où tout le monde est fautif, sauf eux.

on ne progresse pas sans lucidité
S’excuser, c’est humain. Mais si à chaque fois qu’un dossard finit dans le sac à dos au lieu de passer la ligne d’arrivée, la faute est toujours externe… alors il y a peu de chances que ça change. Et c’est bien dommage, car chaque abandon peut être une leçon. Encore faut-il être prêt à l’écouter.

🗻 COMMANDEZ 🗻
👉 MAINTENANT 👈

Lire aussi

  • Certains traileurs méritent plus leur place que d’autres sur les trails !
  • Faut-il partir vite pour éviter les bouchons ?
  • Est-ce que ça vaut le coup de payer pour ça ?

Lire encore

  • DNF ou finir coûte que coûte : quand faut-il abandonner en trail ?
  • Le problème des abandons et de la banalisation des DNF dans le trail

🗻 COMMANDEZ 🗻
👉 MAINTENANT 👈

Tags: DNF
Article précédent

Matériel trail d’occasion : Fenix 7, chaussures Adidas, bottes JOLT à saisir !

Articles suivant

Live : comment suivre le Marathon des Sables 2025 en direct

Lire aussi ces Articles

équipe de France de trail
EDITO

On a eu tort de douter de cette équipe de France de trail

par admin
7 juin 2026
foot
EDITO

Trail ou foot : quel sport casse le plus le portefeuille

par admin
6 juin 2026
MOI : quelques mots à celui que j’étais à la veille de mon premier trail..
EDITO

MOI : quelques mots à celui que j’étais à la veille de mon premier trail..

par admin
6 juin 2026
championnats d'europe de trail
EDITO

Pourquoi le règlement des Championnats d’Europe de trail fait débat

par admin
6 juin 2026
trail foot
EDITO

Foot ou trail : quel est vraiment le sport le plus dur

par admin
5 juin 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Maxi-Race en direct

Live Zegama-Aizkorri en direct

Live UTOI à La Réunion Ultra Terrestre en direct

Live 2026 : Suivre la Transvulcania en direct

Trail

  • Blog de trail (17 877)
    • Actu Trail (13 703)
      • EDITO (3 192)
      • GORATRAIL (387)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (714)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 202)
      • Santé (778)
  • Equipement (2 639)
    • Chaussure Trail (784)
    • GPS (926)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Frédéric Tranchand, portrait et palmarès du champion de trail
  • Comment Frédéric Tranchand est devenu champion d’Europe de trail
  • FKT Pacific Crest Trail : Aurélien Sanchez, le vainqueur français de la Barkley s’élancera dans la nuit du 8 au 9 juin pour tenter de traverser les États-Unis du Mexique au Canada en moins de 46 jours.
  • On a eu tort de douter de cette équipe de France de trail
  • Trail : ces phrases qui boostent le mental quand tout va mal
  • Trail ou foot : quel sport casse le plus le portefeuille
  • Frédéric Tranchand confirme qu’il est le patron du trail européen
  • Une astuce pour vous forcer à courir même quand l’envie n’est pas là
  • Trail : pourquoi se muscler les épaules et le dos est important
  • Courir : pourquoi a-t-on parfoi envie de vomir après un footing

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • MAXIRACE
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer