u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

Marathon des Sables : Coca, eau minérale et glaçons au ravito dans le désert, info ou intox ?

18 novembre 2025
dans EDITO
ravito Marathon des Sables

ravito Marathon des Sables
Suite à notre article quant au coût du marathon des sables, un internaute nous a demandé « Il y a un ravitaillement en eau minérale ?? »
Réponse claire et sans détour : oui. Et même parfois avec des glaçons et du Coca. 

⌚ Hoka Mafate Speed 4🔥
🔥⚡code SPRINGRUN20 ❤️⚡

Sommaire

Toggle
  • ravito Marathon des Sables Suite à notre article quant au coût du marathon des sables, un internaute nous a demandé « Il y a un ravitaillement en eau minérale ?? » Réponse claire et sans détour : oui. Et même parfois avec des glaçons et du Coca. 
    • ravito Marathon des Sables, de l’eau… glacée !
      • et du Coca-Cola… privilège ou injustice ?
      • Une logistique contestée
    • Source
    • Lire aussi
    • Lire encore
          • Cet article s’appuie sur des témoignages et expériences individuelles recueillies lors du Marathon des Sables 2024. Il ne vise ni à dénigrer l’organisation, ni à remettre en cause la qualité globale de l’événement, mais à alimenter un débat constructif sur les conditions réelles vécues par les participants. Les informations partagées relèvent de la liberté d’expression et de critique journalistique, dans le respect du droit à l’information et sans intention diffamatoire.

⌚ -20%🔥
🔥⚡code SPRINGRUN20 ❤️⚡

🗻 COMMANDEZ 🗻
👉 MAINTENANT 👈

ravito Marathon des Sables, de l’eau… glacée !


Oui, sur certains ravitaillements, les participants peuvent recevoir de l’eau fraîche, voire très fraîche. Une pratique qui peut surprendre au cœur du désert, tant le transport et la conservation des glaçons dans ces conditions paraissent absurdes. Pourtant, selon les témoignages recueillis sur l’édition 2024, c’était bien réel. L’eau servie au ravitaillement n’était pas seulement minérale, elle était parfois glacée, ce qui a suscité autant de soulagement que de débats.

et du Coca-Cola… privilège ou injustice ?


Autre surprise : la présence de Coca-Cola dans les glacières… mais réservé aux coureurs en difficulté ou malades. Pour les autres, la simple vue de ces bouteilles interdites devenait une torture morale. Et après la grande étape ? Là encore, une distribution de Coca était prévue, mais s’est transformée en désorganisation totale : certains ont eu deux canettes, d’autres aucune, et beaucoup n’ont eu droit qu’à une boisson chaude, en plein bivouac…

Une logistique contestée


Ces anecdotes, issues du témoignage de Gaël Dutigny, 10 fois finisher du MDS, mettent en lumière un paradoxe : comment justifier une telle logistique de luxe (glaçons, soda) alors que les soins médicaux, eux, manquaient parfois de bandelettes, de désinfectants ou de personnel ? Dans un événement vendu près de 4 000 €, l’incohérence des priorités pose question.


Oui, il y a bien de l’eau minérale glacée et du Coca au Marathon des Sables. Mais non, cela ne garantit pas une expérience fluide pour tous les coureurs. Entre le luxe parfois inutile et les ratés logistiques, l’édition 2024 a montré que l’enfer peut parfois se cacher dans les détails… froids.

Source

🗻 COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL 🗻
👉 MAINTENANT 👈

Lire aussi

  • Trail : pas de coca aux ravito !
  • Favoris – Mathieu Blanchard est sur le marathon des sables

Lire encore

  • SCANDALEUX : la FFA veut interdire les sacs d’hydratation sur Trail Court!
  • Compte-rendu du trail des 3 pucelles : une premiere edition exceptionnelle en tous points.
  • Que faire quand on n’a plus de jambes sur un trail ?
  • Cet article s’appuie sur des témoignages et expériences individuelles recueillies lors du Marathon des Sables 2024. Il ne vise ni à dénigrer l’organisation, ni à remettre en cause la qualité globale de l’événement, mais à alimenter un débat constructif sur les conditions réelles vécues par les participants. Les informations partagées relèvent de la liberté d’expression et de critique journalistique, dans le respect du droit à l’information et sans intention diffamatoire.
🗻 COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL 🗻
👉 MAINTENANT 👈

Tags: marathon des sablesauteur Gaël Dutigny
Article précédent

Marathon des Sables : Maryline Nakache écrase la concurrence

Articles suivant

Matos d’occasion : deux montres Garmin haut de gamme à vendre sur notre site de petites annonces

Lire aussi ces Articles

Rachid El Morabity
EDITO

Marathon des Sables : retour sur les polémiques passées autour du favori Rachid El Morabity

par admin
5 avril 2026
empoisonnements Everest
EDITO

Comment France Info a relayé la fake news des empoisonnements sur l’Everest

par admin
4 avril 2026
Le marathon des sables
EDITO

Les contradictions du Marathon des Sables

par admin
4 avril 2026
Pourquoi les lunettes oversize remplacent la tendance du fluo, des tatouages et de la barbe en trail
EDITO

Pourquoi les lunettes oversize remplacent la tendance du fluo, des tatouages et de la barbe en trail

par admin
3 avril 2026
UTMB avec Dacia, Jornet avec Mercedes, Blanchard avec Škoda : le trail et les bagnoles
EDITO

UTMB avec Dacia, Jornet avec Mercedes, Blanchard avec Škoda : le trail et les bagnoles

par admin
3 avril 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Marathon des sables en direct

Urban Trail de Lille en direct

championnats de France de Trail
Live 2026 : comment suivre l’EcoTrail Paris en direct

Trail

  • Blog de trail (17 304)
    • Actu Trail (13 156)
      • EDITO (2 997)
      • GORATRAIL (384)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (698)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 176)
      • Santé (762)
  • Equipement (2 586)
    • Chaussure Trail (766)
    • GPS (900)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Résultat marathon des sables étape 1 : Mohamed El Morabity coiffe son frère d’une minute
  • Garmin va faire un truc gratuit
  • Le Marathon des Sables s’adapte à la chaleur en apportant de la glace dans le désert
  • Infos entrainement trail : à quoi servent les week-end chocs ?
  • Live 2026 : comment suivre le marathon des sables en direct
  • Marathon des Sables : retour sur les polémiques passées autour du favori Rachid El Morabity
  • Marathon des Sables : tout comprendre avant de suivre la course
  • Maladie de Haglund : cette douleur au talon qui peut briser votre progression en trail
  • Jimmy Gressier a tout donné et bat le record d’Europe du 5 km lors de l’Urban Trail de Lille
  • Waou : Cassandre Beaugrand revient de dépression et bat le record de France du 10 km

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer