L‘UTMB sur son vrai parcours peut il se faire en moins de 20h ?
C’est une question qu’on se pose chaque année ; l’UTMB pourra-t-il être couru en moins de 20h sur le parcours normal ?
Record sur l’UTMB détenu par Pau Capell en 20h19
On se souvient qu’en 2017, François D’Haene avait mis 19h01, mais il y avait eu quelques modifications en raison des conditions météo (on annonçait jusqu’à -9 degrés) ; le col des Pyramides calcaires et le col de la Tete aux Vents avaient été évités. Les éditions suivantes, Thévenard a mis 20h44, Capell a mis 20h19 (qui est le temps de référence) et D’Haene a fait 20h45. Notons qu’en 2020, Pau Capell avait essayé de le faire en off en moins de 20h, mais avait échoué après, de son propre aveu, être parti un peu trop vite.
Bientôt l’UTMB en moins de 20 heures
Alors oui, l’UTMB peut totalement être couru en moins de 20h, de même qu’un jour, la barre symbolique des 2h sera franchie sur marathon ; c’est un peu le sens de l’Histoire.
conditions météo optimales
Notons cependant que pour l’UTMB, ça ne dépendra pas que des coureurs ; il faudra notamment des conditions météo optimales, à savoir pas trop de pluie et pas trop de froid sur les cols de nuit, mais aussi éviter les canicules en journée.
matériel
Il faudra également voir ce qu’il en sera de l’évolution technologique du matériel ; peut-être que dans quelques années, les chaussures à plaque vont se banaliser dans le trail et on assistera à des explosions de records comme ça a été le cas sur route.
Enfin, il faudra voir quel sera le plateau du départ, plus précisément le niveau du plateau. Entamer un ultra avec l’ambition de battre un record, c’est mort, car on met la charrue avant les bœufs (on l’a bien vu avec Capell en 2020). Le but d’un ultra, c’est de le finir pour 100% du peloton, et de le gagner pour 1% du peloton. Et le commencer juste pour battre le record, c’est exactement comme avoir pour ambition d’être célèbre sans savoir comment on va faire pour y parvenir.
En revanche, si le plateau est relevé, forcément, chacun va devoir se mettre cher pour gagner, et c’est là qu’un record pourra tomber. D’ailleurs, cela permet de prendre la mesure de la performance de Capell en 2019, où il avait fait un temps énorme alors qu’il avait couché la concurrence et qu’il avait tout fait en solo.
Lire aussi
- Record UTMB en solo : suivez Paul Capell en direct live
- Diagonale des Fous 2017 : départ ce soir à 20h (heure de Paris).
- Résultat UTMB 2021 : victoire de François d’Haene en 20h et 45 minutes
- Fin des attestations pour aller courir
- Couvre-feu : interdiction de courir après 20h