Si les traileurs ont sauté de joie à l’annonce d’un ultra sur le GR20 en 2020, les défenseurs de la nature, eux, voient rouge. On fait le point sur uTrail.
Les détracteurs de cet ultra-trail avancent de nombreux contre-arguments :
– surfréquentation,
– dégradation des sentiers,
– dérangements des espèces naturelles,
– vocation commerciale…
Parmi ces détracteurs, l’un n’est pas des moindres, à savoir Jacques Costa, le président du Parc naturel régional de Corse.
Frédéric Fresi, le président régional du Snam (syndicat des accompagnateurs en montagne) est également contre. Corse Matin rapporte ses propos “”Il faut un garde-fou, un cahier des charges bien précis,(…) Il faut pouvoir mesurer et quantifier l’impacte du passage des coureurs sur le parcours, définir un quota maximal de coureurs et éviter juin et septembre, les mois les plus chargés. Cela vaudrait pour un ultra-trail organisé de façon bénévole, le syndicat est contre tout projet commercial.”
19 ans plus tôt, un projet commercial de trail sur le GR20 avait déjà provoqué des remous et s’était soldé par une interdiction préfectorale.
Ce trail voulu par la société “Corsica raid aventure” n’est donc pas prêt de voir le jour… on leur souhaite bonne chance.