Nouvelles consignes
Suite à la recrudescence des cas de covid-19, le gouvernement a décidé de frapper un peu plus fort avant que les choses ne lui échappent. On ne va pas ici revenir sur toutes les mesures, mais plus particulièrement sur celles faites par le Ministère des Sports et par la Fédération Française d’Athlétisme relatives à la reprise des courses en France. Si on était un peu taquins, on pourrait être relativement inquiets. Mais heureusement que nous ne le sommes pas.
Port du masque exigé jusqu’au départ
Il me semblait que c’était déjà le cas. A partir du moment où les lieux sont à moitié clos, où les distances sociales sont un tout petit peu plus difficiles que ailleurs à respecter. Si on doit juste porter un masque le temps d’aller récupérer son dossard, d’attendre dans le sas de départ, et de faire quelques mètres une fois que le départ est donné, ça n’a rien d’insupportable.
Garder son masque sur soi pendant la course
Si on doit garder son masque jusqu’au départ, c’est assez cohérent de devoir le garder sur soi pendant la course. Ils ne l’ont pas précisé, mais si on veut qu’ils puissent continuer à être utiles, il faudra bien prendre soin de le mettre dans un sac fermétique (type congélation). Sans quoi ils ne serviront à rien.
Respecter une distanciation physique de deux mètres en course (si possible)
Sur les trails, ça doit pouvoir être assez facile à organiser. A partir du moment où les participants sont un peu limités, que les départs peuvent être organisés par petites vagues et que les parcours sont assez longs, pas de souci a priori. Du moins pour les trails. En revanche, je ne vois pas comment des grosses épreuves type semi ou marathon de Paris pourront se tenir…
Ne pas cracher au sol, mais dans un mouchoir
Cette règle est peut-être la plus difficile, du moins selon moi. Je sais que c’est un peu dégueu, mais depuis que je cours, j’ai un peu pris ce réflèxe pas très clean de me moucher et de cracher (oui, fouettez-moi avec un bouquet d’orties fraîches, je l’ai mérité). Donc d’une part, ce sera compliqué, et d’autre part, sur un ultra, on peut potentiellement cracher tellement de fois qu’il faudra un sacré stock de mouchoirs.
Ne pas entrer physiquement en contact avec un autre participant
Je sais bien qu’en théorie, c’est une excellente idée, les distanciations sociales étant le meilleur moyen de se prémunir d’une contamination au covid-19. Maintenant, dans la pratique, je cours et me retrouve à côté d’un coureur qui a une défaillance (soit physique, soit mentale) et a besoin d’un petit coup de main, je fais quoi ? Je le laisse dans sa m*** ? On a vu mieux, niveau esprit trail, mais bon… J’ose espérer que ça sera pas un motif de disqualification, ou encore que ça ne portera pas préjudice aux organisations.
Utilisation possible d’une visière en courant
Je ne vois pas trop l’intérêt, à partir du moment où on respecte les distanciations sociales. Mais dès lors que c’est sans danger à coup sûr pour les coureurs, pourquoi pas…
Port du masque obligatoire à l’arrivée
Pareil, ça n’a rien d’incohérent. Et si c’est le seul moyen de pouvoir reprendre le trail, je ne vois pas le problème. En tout cas, ça ne m’en posera pas. Croisons les doigts pour que ça suffise et que ça puisse être éprouvé, adapté et amélioré après chaque événement