Le marathon de New York sera un peu exceptionnel cette année. Sachant que les Etats-Unis ne ré-ouvriront leurs frontières que le lendemain du marathon -et que courir n’est pas une raison “impérieuse”- les coureurs étrangers ne seront pas de la partie. Aussi, le peloton d’élites hommes ne comprendra qu’un seul homme qui a déjà fait moins de 2h07 au marathon. …
Kenenisa Bekele : le seul coureur valant 2h06. Il veut battre le record du marathon de New York
Un seul mais pas des moindres puisqu’il s’agit du plus grand coureur de fond de tous les temps : Kenenisa Bekele. Il pourrait bien courir sur le sol américain pour la dernière fois de sa brillante carrière.
Attention sur ses sept derniers marathons courus, il en a abandonné trois. Âgé de 39 ans, il n’est plus au sommet de sa performance.
L’Ethiopien ambitionne néanmoins de battre le record de l’épreuve. La marque de référence a été établie voici 10 ans par le Kenyan Geoffrey Mutai (2H05:05).
Ce dernier a déclaré en conférence de presse :
“New York est une grande course de marathon, donc obtenir un bon résultat serait parfait pour moi”(…) “Il est difficile de dire si je vais pouvoir battre le record de ce marathon ou non. C’est ma première fois ici et je ne sais pas à quel point le parcours est difficile, et il n’y a pas de lièvres, ce qui rend aussi les choses compliquées”.
Abdi Nageeye : le vrai favori, il devrait remporter le marathon de New York
Un autre coureur sera à surveiller sur cette cinquantième édition du marathon de New York : Abdi Nageeye des Pays-Bas. Ce n’est pas un coureur enn moins de 2:06 (son pb est de 2:06:17) mais il sera très intéressant de le suivre. Il est le médaillé d’argent olympique, après tout.
Kibiwott Kandie : l’outsider
Le détenteur du record mondial du semi-marathon viendra botter les fesses de Bekele et de Nageeye. Il s’agit bien sûr de Kibiwott Kandie. Il est kenyan et ce sera sa première fois sur une course aux Etats-Unis.
Chez les femmes, les têtes d’affiche seront les médaillées olympiques Peres Jepchirchir et Molly Seidel.
Lire aussi
- Marathon de New York : est ce que ça vaut le coup de dépenser une blinde?
- Suivre un coureur en direct sur le marathon de new york
- Marathon de New York : à un jour près, ils auraient pu faire un effort !
- Suivre le marathon de New York 2021 en direct à la télévision française (et gratuitement)
- Le marathon de New York : il faut le faire au moins une fois !!
Lire encore
- Le coronavirus aura eu raison du marathon de Londres
- 4 arguments pour vous prouver que l’UTMB c’est bien “quand même”